Pourquoi la notion de migration est-elle trompeuse ? - Vidéo EchoScientifique #5

Publié par EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 16 mai 2019   570

Xl capturevid o5

EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur & PlayAzur présentent : Les vidéos EchoScientifiques !

Ces vidéos sont issues d'une rencontre entre vidéastes vulgarisateur·trice·s et chercheur·e·s de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane sont chercheur·e·s membres du réseau inter-laboratoires MiMed ! Ce réseau thématique autour de l'étude des migrations en méditerranée est porté par la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (Aix-Marseille Université/CNRS). Ils échangent avec Mister Géopolitix, pour réaliser cette cinquième vidéo :

La question de la circulation, dans l'espace et dans le temps, des Hommes, des pratiques, des savoirs et des idées est sous-jacente à ces études interdisciplinaires.

En 4min, Mister Géopolitix revient sur quelques permanences liées aux migrations :





Événements thématiques :

- Le 22 mai à Aix-en-Provence une rencontre tout public « Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés dans le secondaire : différences d’origines et de genre » labellisée "Festival Jeu de l'oie" avec Yaël Brinbaum ;

- Une exposition itinérante Ciao Italia ! sur l'immigration et la culture italienne en France de 1860 à 1960.


Info+ :

- découvrir le réseau MiMed - Lieux et territoires des migrations en Méditerranée

- le carnet hypothèses de MiMed

- Sophie Bouffier, Virginie Baby-Collin et Stéphane Mourlane, enseignants-chercheurs à la MMSH, préparent en compagnie d’une douzaine de chercheurs à la publication prochaine d’un atlas des migrations de Méditerranée de l’Antiquité à nos jours (éditions Actes Sud)

-  les ressources pédagogiques du Musée national de l'histoire des migrations :


- la bibliographie de Mister Géopolitix dans la description vidéo sur YouTube



<< Vidéo EchoScientifique #4   Vidéo EchoScientifique #6 >>


Programme financé par la coordination régionale pour la culture scientifique technique et industrielle (Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie PACA/Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur), en partenariat avec l'Université Côte d'Azur, le CNRS Délégation régionale Côte d'Azur et l'Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur/Corse.