Communauté

Climat

Ressources en eau et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur : retour sur le webinaire du GREC-SUD (04 février 2021)

Publié par AIR Climat - Membre du Réseau Culture Science PACA, le 13 avril 2021   190

Xl sp durance martinlaurenceaulq

Quels sont les effets du changement climatique sur les ressources en eau et les milieux aquatiques à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Quels impacts sont déjà visibles ? Quelles sont les tendances d'évolution future de la ressource du territoire ? Quels sont les enjeux pour une gestion intégrée permettant de soutenir les usages anthropiques et la préservation des milieux ? 🌧🏞🌡❄️

Afin de proposer un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, le GREC-SUD a organisé, le 4 février 2021, la journée scientifique "Ressources en eau et changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : quelles perspectives, comment s'adapter ? ". Une dizaine de chercheurs et experts scientifiques se sont succédés et ont dressé un état des lieux de la vulnérabilité des ressources en eau face aux enjeux climatiques et socio-économiques sur la région, exposant les défis futurs liés au partage de l'eau.

Retrouvez les actes, les présentations et les replay sur le site du GREC-SUD

Des efforts considérablement accrus sont nécessaires pour l’atténuation et l’adaptation dans la région. Les deux sont nécessaires, mais si l’on n’atténue pas le changement climatique, cela deviendra quasiment impossible de s’adapter. (J. Guiot)
 Les trajectoires socioéconomiques ont un poids tout aussi important que le climat sur les risques de défaillance du futur (E. Sauquet)


Photo : Barrage de Serre-Ponçon sur le bassin versant de la Durance. ©Martin Laurenceau.