Communauté

CORSUD

Agir pour la Méditerranée : lancement du Hub France de BlueMissionMed

Publié par L'Ifremer en Méditerranée, le 6 décembre 2023   470

Le 30 novembre 2023, l'Ifremer, en collaboration avec le Pôle Mer Méditerranée, a lancé le Hub France de BlueMissionMed lors d'une journée tenue au Centre Méditerranée à La Seyne-sur-Mer. Cet événement a rassemblé des acteurs de la recherche et des territoires dans l'objectif d'œuvrer positivement pour la Méditerranée.

À travers une série de présentations et d'échanges impliquant divers intervenants, des scientifiques aux institutionnels, en passant par les acteurs de l’industrie et de la société civile, des solutions exemplaires pour lutter contre la pollution ont été mises en avant. L'objectif était de partager les expériences et l’expertise de chacun, d’entamer une dynamique de collaboration et de promouvoir des initiatives à l'échelle du bassin méditerranéen.

C’est quoi BlueMissionMed ?

L’action de coordination et de soutien (CSA) BlueMissionMed est un projet visant à soutenir le développement et le déploiement de solutions innovantes et transformatrices dans les domaines technologiques, sociaux, économiques et politiques. En vigueur jusqu'en 2026, il s'inscrit dans la Mission Océan, qui aspire à "restaurer nos mers et nos océans d'ici 2030", lancée par la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon Europe. En Méditerranée, les objectifs prioritaires de la Mission Océan incluent des réductions d'au moins 50 % de la pollution plastique en mer, de 30 % des rejets de microplastiques, de 50 % des pertes de nutriments, ainsi que de 50 % de l'utilisation et des risques associés aux pesticides chimiques.

1 projet européen, 7 Hubs nationaux

Pour atteindre ces objectifs, les activités de coordination et de soutien du projet BlueMissionMed ont été déclinées en sept Hubs nationaux, dont un en France créé et opéré par l’Ifremer avec le Pôle Mer Méditerranée. Ces Hubs répondent à des spécificités territoriales d'ordre culturel, socio-économique, politique et institutionnel. Leur ambition est de mobiliser les acteurs de la recherche et des territoires afin de partager les expériences réciproques et de mettre en œuvre des actions concrètes localement pour les décliner ensuite aux échelles régionales, nationales et européennes.

Le Hub France va, quant à lui, se concentrer particulièrement sur la réduction des pollutions marines chimiques et plastiques, notamment dans le continuum Terre-Mer de l’axe Rhône-Saône. Son action se traduira par le soutien à un socio-écosystème territorial innovant composé d’acteurs multiples. Plus concrètement, il contribuera à faciliter l’accès aux financements, la mise en réseau, l'échange de bonnes pratiques et le développement de nouveaux projets pour la mise en œuvre de solutions innovantes et positives pour la Méditerranée.

Contact projet : Claudiane.De.Corbiac@ifremer.fr


L’Ifremer au confluent de la Mission Océan : à l'échelle nationale, l’Ifremer est impliqué dans plusieurs projets de la Mission Océan comme l'Action d’innovation (IA) CLIMAREST — Coastal Climate Resilience and Marine Restoration Tools for the Arctic Atlantic basin — impliquant le LER Provence Azur Corse (LER PAC), ainsi que plusieurs Actions de Coordination et de Soutien (CSA) : BlueMissionAA — Implementing the EU Mission Restore our Ocean and Waters by 2030 in the Atlantic & Arctic — Direction des affaires européennes et internationales (DAEI) ; BlueMissionBanos — Supporting the EU Mission Restore our Ocean & Waters in the Baltic and North Sea — DAEI ; BlueMissionMed — Supporting the Mediterranean Sea Basin for the Implementation of the EU Mission Restore our Ocean and Waters — Direction du Centre Méditerranée (DCMed) et DAEI. 

Pour information : la Mission Océan compte actuellement 36 projets financés par l'Union Européenne dans les quatre bassins maritimes européens, représentant plus de 200 millions d'euros. Plusieurs dizaines d'autres projets sont prévus à partir de 2026, mobilisant plusieurs centaines de millions d'euros. 

Rédaction et image : Thomas Pellissier