Fête de la Science 2020 - Retour sur les événements "Regards de Géomètre 2020"

Publié par Carole Terpereau, le 12 janvier 2021   130

Xl pour article fds 2020 echosciences

L'association "Les Maths En Scène" organisait en octobre dernier deux événements au Collège Jean Rostand de Draguignan dans le cadre de "La Fête de la Science 2020".

Tout d'abord une exposition d'une semaine qui a permis aux visiteurs de découvrir 16 projets mis en oeuvre par des classes de l' Académie de Nice pendant l'année scolaire 2019/2020 dans le cadre du dispositif "Regards de Géomètre 2020", l'un des dispositifs imaginés par l'association pour développer la diffusion de la culture mathématique.

Les 16 projets présentés avaient été réalisés par des classes dans diverses villes de l'académie :  Antibes ; Brignoles ; Draguignan ; La Seyne-sur-Mer ; Nice ; Roquebrune-sur-Argens ; Saint-Martin-du-Var ; Toulon ; Valbonne.

Les visiteurs ont été agréablement surpris par la richesse et la diversité des travaux proposés. Ils ont pu découvrir les différentes étapes de la création de productions artistiques ou numériques liées aux Mathématiques, sur des thèmes choisis par les classes parmi ceux proposés par l'association (architecture, chorégraphie, graphes, jardins, fractales, origami,réseaux , réalité augmentée...).

Par ailleurs, deux ateliers avaient été créés et animés par des bénévoles de l'association "Les Maths En Scène" (Cécile Obry, Carole Terpereau et Philippe Terpereau): le premier sur la création de zentangles et le second sur la fabrication d'un marque-pages grâce aux origamis.

Voici un retour en images sur ces événements à Draguignan: