La Fête de la Science a 30 ans !

Publié par Fête de la Science Sud, le 2 juillet 2021   850

Présentation de l'ambassadrice régionale et du Comité Histoire de l'édition 2021

L'ambassadrice Provence-Alpes-Côte d'Azur 2021 : Sophie Gebeil



Maître de conférences en Histoire à AMU, membre du laboratoire TELEMMe, Sophie Gebeil est spécialiste des sciences de la communication et de l’information. Sa thèse a constitué le premier doctorat d’histoire fondé sur des archives du Web en France. Ses recherches, à la croisée de l’histoire et des sciences de l’information, explorent la façon dont les internautes se saisissent du Web pour donner à voir leur propre vision du passé.

Présentation du Comité Histoire :

A l'occasion du 30ème anniversaire de la Fête de la Science, les membres du Comité Histoire se sont réunis pour conjuguer cet événement au passé, présent, futur.

Gilles Bogaert 

Chargé de recherche CNRS au laboratoire ARTEMIS (UCA/OCA/CNRS) - Alpes Maritimes (06)

Gilles Bogaert est physicien (CNRS) sur la détection des ondes gravitationnelles, dans l’équipe Virgo de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il s'intéresse aussi au climat et à la mesure de la qualité de l'air grâce aux capteurs citoyens. « L'humanité a besoin des sciences, mais l’activité scientifique a aussi besoin du public ».

 ​

François Marchal 

Chargé de Recherche CNRS à l’UMR 7268 ADES en Anthropologie bioculturelle, Droit, Ethique et Santé - Bouches-du-Rhône (13)

François Marchal est chargé de Recherche CNRS à l’UMR 7268 ADES en Anthropologie bioculturelle, Droit, Ethique et Santé, et co-responsable de la thématique «Paléoanthropologie», et travaille sur l’évolution du squelette locomoteur des Hominines. Il est également Président du CERCSTI en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui s’engage pour diffuser une culture scientifique de qualité accessible à tous.

Hubert Dautremay 

Enseignant en mathématiques et en physique - Alpes-de-Haute-Provence (04)

Hubert Dautremay a enseigné les mathématiques et la physique au collège avant d’être chargé de formation enseignant à Aix-Marseille et Dignes, en informatique, électronique, et surtout culture scientifique et technique. Il participe depuis 2015 à la Fête de la Science, auprès de tous les publics et toujours avec de nombreuses maquettes : lanceurs, satellites, sondes, télescopes, sites martiens...

 ​

 Eliane Dupland

Administratrice de Gap Sciences Animation 05 - Hautes-Alpes (05)

Eliane Dupland participé à la Fête de la Science depuis sa création alors que j’enseignais à GRAY, en Haute-Saône. En 2000, elle adhère à l'association GAP SCIENCES ANIMATION 05, au sein de laquelle elle s'implique en tant qu’administratrice. Les ateliers et interventions qu'elle réalise sont toujours orientés par son implication à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

 ​

Emile Laguna

Technicien de Recherche et de Formation au laboratoire de Sciences de la vie et de la Terre du lycée de l’Arc d’Orange - Vaucluse (84)

Emile Laguna est Technicien de Recherche et de Formation au laboratoire de Sciences de la vie et de la Terre du lycée de l’Arc d’Orange. Parmi les nombreuses actions de diffusion de la culture scientifique qu’il a impulsé ou auxquelles il œuvre, il a notamment été, durant 10 ans, le coordinateur départemental de la Fête de la Science pour le Vaucluse.

 ​

Jean-Marc Ginoux 

Maître de conférences en Mathématiques Appliquées à l'université du Sud Toulon Var et docteur en Histoire des Sciences de l'université Pierre & Marie Curie, Paris VI - Var (83)

Jean-Marc Ginoux est docteur en Mathématiques Appliquées de l'Université de Toulon et docteur en Histoire des Sciences de l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI. Maître de conférence HDR, il est spécialiste des systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques et de leur histoire. Ses recherches concernent les mathématiques, l'électronique, la dynamique des populations et le domaine biomédical.