Carpentras - NeuroSciences avec Christophe Rodo au Café des Sciences [84]

Publié par Fête de la Science PACA, le 21 septembre 2017   640

Xl  dsc9754


Sûr à 100% ? Mémoire, parle-nous de toi !

Christophe Rodo est un jeune chercheur en neurosciences à Aix-Marseille Université, au Laboratoire de neurosciences cognitives (LNC), à l’Institut de neurosciences des systèmes (INS) et à l’Institut des sciences du mouvement (ISM). Les équipes dans lesquelles Christophe travaille étudient le fonctionnement cérébral au moyen de différentes approches et méthodologies expérimentales tant chez l’homme que chez l’animal. Son projet de recherche s’intéresse au fonctionnement de la mémoire de reconnaissance, ce processus complexe permettant d’identifier si un élément a bien, a mal ou a non été rencontré précédemment. Ses recherches visent à identifier les régions cérébrales participant au traitement des informations entrainant une reconnaissance incomplète ou à l’inverse, une reconnaissance correcte.

 

Passionné par les sciences cognitives, Christophe transmet cet amour des sciences par la vulgarisation scientifique au travers de son implication dans différentes associations telles que Cerveau Point Comm ou Tous Chercheurs, mais aussi par l'organisation d'événements publics comme la Semaine du Cerveau ou Treize Minutes Jeunes Chercheurs. Christophe fait partager son carnet de recherche - un blog académique - qu’il alimente plusieurs fois par semaine (https://cervenargo.hypotheses.org). On retiendra également sa participation au livre La Science à Contrepied chez Belin et sa chronique neuroscientifique La Tête Dans Le Cerveau sur Radio Grenouille (à retrouver en podcast, https://soundcloud.com/latetedanslecerveau/sets/latetedanslecerveau). Christophe est très régulièrement sollicité pour donner des conférences et il animera pour la Fête de la Science une soirée café des sciences qui portera sur la mémoire et son fonctionnement.


Habitué aux contributions EchoSciences, Christophe a mis en ligne ses podcatsici et sa conférence dans le cadre de la Fête de la Science ici

 

La mémoire permet de capter, stocker et restituer des expériences passées. Notre vie se base sur le principe que nous pouvons nous fier à nos souvenirs. Mais qu’est-ce exactement que la mémoire ? A quoi ressemble un souvenir dans le cerveau ? Ceux-ci sont-ils vraiment fiables ? Sommes-nous tous égaux face à la mémoire ? Et peut-on l’augmenter ou l’améliorer ? Tant de mystères fascinants que Christophe essaiera de percer avec le public présent, le vendredi 13 octobre, à partir de 18h30, au Bar les Palmiers, 77 place Général de Gaulle, 84200 Carpentras dans le cadre du Village des Sciences.