Café Science

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle?

Pénétrer dans le cerveau des machines et mieux en comprendre le fonctionnement pour ne pas être sous leur empire

Faut il avoir peur de l’intelligence artificielle?

Les machines qui réalisent des tâches intelligentes et se substituent à nous (pour faire atterrir les avions et conduire les voitures, jouer aux échecs, au go, au poker, écrire des articles de presse, gérer les nœuds des réseaux informatiques, nous surveiller, etc.) doivent-elles nous inquiéter?

Génie de la physique théorique et de la cosmologie, Stephen Hawking voyait avec l’avènement de l’IA une possible disparition de l’humanité. Bill Gates plus calé que lui en informatique se situe « dans le camp de ceux qui se sente préoccupés ». Mais il est un médaillé d‘or du CNRS, Gérard Berry, pour déclarer l’ordinateur « complètement con ».

Le logiciel du célèbre DeepBlue qui battit Kasparov aux échecs en 1997 était incapable de jouer aux dames. Comment expliquer ce paradoxe?

Quelles sont les limites de la comparaison cerveau humain/ cerveau machine. Parler « d’intelligence « n’est -il pas contradictoire s’agissant de « machine ».

Pierre Jourlin nous fera pénétrer dans ces cerveaux de silicium et nous dévoilera leur fonctionnement.

De quoi nous aider à nous situer dans un débat aux enjeux déterminants pour nos vies sociales et nos libertés futures.


Intervenant : Pierre Jourlin est enseignant-chercheur en informatique. Sa principale discipline de recherche a toujours été le traitement automatique des langues, un sous-domaine de "l'intelligence" artificielle. Sa thèse de doctorat a porté sur la reconnaissance automatique de la parole et du locuteur à partir de la voix et du mouvement des lèvres, à l'Université d'Avignon. Depuis 2000, il est maître de conférences en informatique à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Sa recherche actuelle porte sur le développement de méthodes de fouille de texte pour l'analyse de grandes bases de données textuelles en langage naturel. Il a travaillé sur des collections d'articles scientifiques, des documents issus d'une exploration du web, des réseaux sociaux, des microblogs.