Juin 2018 : ouverture d'Artemisia Museum

Publié par Olivier BAGARRI, le 22 novembre 2017   2.6k

Xl capture d e cran 2017 11 23 a  16.18.27

Artemisia Museum : La cueillette et la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont forgé au cours des siècles passés une part importante de l’identité de la montagne de Lure et plus largement de la haute Provence.

Le tissu économique actuel du département porte encore l’héritage de cette tradition, en témoigne la présence de producteurs de cosmétiques, de parfums, d’élixirs et de sirops.

Afin de promouvoir cette identité forte qui porte aujourd’hui l’image des Alpes-de-Haute-Provence à travers le monde, l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs ouvrira en juin 2018 musée dédié aux plantes locales et aux savoir-faire industriels et artisanaux qui y sont associés.

250m² de salles d’exposition vont ainsi être aménagées au sein du Couvent des Cordeliers à Forcalquier autour de 8 espaces d’interprétation, entraînant les visiteurs sur les chemins des cueilleurs et colporteurs de la montagne de Lure, à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums. 

 Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Massif Alpin et par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce projet bénéficie également du mécénat de plusieurs entreprises (Caisse d’Epargne – CEPAC, Fondation L’Occitane, Inolex Provence, Distilleries et Domaines de Provence, Naturex).