L'archéologie au Village des sciences d'Aix-en-Provence

Publié par Maison Méditerranéenne Des Sciences De L'homme Mmsh, le 2 octobre 2018   200

Xl fds2017 tentes

Le pôle sciences humaines du Village des sciences d'Aix

5-7 octobre 2018 - Village des sciences d'Aix-en-Provence

les samedi et dimanche de 10h à 18h (entrée libre et gratuite) au Parc Saint-Mitre

le vendredi de 9h à 17h (scolaires sur inscriptions)

Pour la 7ème année consécutive,  la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme) participe à la Fête de la science en proposant des ateliers-découvertes au sein du Village des sciences d'Aix.

L'édition 2018 du Village est coordonnée par le Museum / Ville d'Aix-en-Provence. Le pôle SHS du village est coordonné par la MMSH.  Les laboratoires impliquées cette années sont : le CCJ, le LAMPEA, le LA3M (pour des actions en partie transversales) ainsi que l'IREMAM, 4 des 11 laboratoires fédérés part la MMSH. 

En cette édition où la Fête de la science coïncide avec la Semaine du climat, nous proposons un focus sur les relations homme/végétal/animal : naissance de l'écriture sur les tablettes d'argile ; fonctions et évolution des poteries à travers le temps ; ou encore relation faune-alimentation-environnement climatique à la préhistoire et au Moyen Age.

Au programme, 4 ateliers  100 % interactifs et ludiques : 

- Ecris ton prénom en cunéiforme ! (écriture sur tablettes d'argile)

- Pot de terre contre pot de fer ? (manipulation et bacs de fouille)

- Faire ses courses au Moyen-Âge (Jeu de rôle)

- Animaux et environnements : remets les animaux a leur place ! (jeu interactif)

Et des ressources pour apprendre en s'amusant (livre-jeu et BD murale)

Coordination/Contact : sylvie.laurens@univ-amu.fr

En savoir plus : 

LES ATELIERS 2018 - Programme détaillé

Ecris ton prénom en cunéiforme ! Atelier expérimental d’écriture

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre

Proposé par l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, AMU/CNRS)

L’écriture cunéiforme est le plus ancien système d’écriture connu à ce jour. Cet atelier propose une initiation aux techniques d’écriture aux tablettes d’argile, à la manière des scribes mésopotamiens du IIème millénaire avant J.-C : découverte du système syllabique et atelier pratique avec l’inscrip- tion de son prénom sur une tablette d’argile. Chaque visiteur repart avec sa tablette personnalisée !

Pot de terre contre pot de fer ? (Atelier d’expérimentation & mini-fouille)

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7octobre

Proposé par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA), le Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS) et le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M, AMU/ CNRS).

De la Préhistoire à nos jours, découverte du travail de l’archéologue, du tesson de céramique à la vitrine du musée. De tous temps, les potiers ont fait appel à différentes techniques pour fabriquer des céramiques. A partir des tessons issus des fouilles, comment les archéologues peuvent- ils restituer les gestes anciens ? D’où proviennent ces poteries ? Quelle est leur fonction initiale ? Ont-elles eu une seconde vie et laquelle ? Trois archéologues vous ont concocté différents ateliers d’initiation à leurs disciplines autour de ce matériau « durable ».

Faune et environnement à la préhistoire et au Moyen-Age. Anatomie comparée, archéozoologie et modes de vie des populations du passé. (Ateliers, jeu de rôle, livre d’assemblage et BD)

Samedi 6 octobre (dimanche 7 octobre sous réserve)

Proposé par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) et le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M, AMU/CNRS).

Une approche diachronique de l’environnement et de l’alimentation carnée, grâce à la collabora- tion de trois laboratoires d’archéo- logie et sous la forme de deux ateliers interactifs et ludiques.

Faire ses courses au Moyen-Âge (Jeu de rôle) Entre dans la peau d’un personnage du Moyen Âge (seigneur, moine, voyageur ou autre) et rends-toi chez le boucher pour faire tes courses, en fonction des caractéristiques et du budget indiqués sur ta carte à jouer ! Tu apprendras les goûts de l’époque et l’importance des diffé- rences sociales et culturelles dans l’alimentation médiévale. Animaux et environnements : remets les animaux a leur place ! (atelier) Un paysage à trous pour comprendre l’importance de la relation entre animaux et environnement à la Préhistoire (périodes glaciaire et tem- pérée) et au Moyen Âge. Sauras-tu replacer les animaux dans le bon climat, la bonne époque et le bon environnement ?

Compose ton animal ! (Livre-jeu) Un livre-jeu pour s’initier à l’anatomie comparée, base de l’archéo- zoologie. Essaie de former le bon squelette et devine à quel animal il appartient ! Tu comprendras ainsi quels sont les points communs et les différences entre les grandes familles d’animaux.

Sur les traces de la consommation de viande : Préhistoire et Moyen- Âge (BD) Découvre à travers une BD et des objets en quoi consiste le travail d’archéozoologue. Comment peut-on reconstruire les différentes étapes de la consommation de la viande à la Préhistoire et au Moyen Âge ? Tu verras également quelles différences on peut observer entre les relations homme/ animal au cours de ces deux périodes.