Les Moulins à vents

Publié par Les Petits Débrouillards Var 83, le 8 février 2018   710

Xl 1

Depuis de nombreuses années l'association Les Petits Débrouillards a pu monter un projet se nommant l'Ecole de l'Energie avec la Communauté de Communes de Sud-Sainte-Baume. Cette année avec des classes de CM1-CM2 de l'école primaire André Malraux du Beausset, nous avons pu ainsi nous intéresser au fonctionnement et à l'histoire du moulin à vent.

Un petit peu d'histoire

Pendant longtemps, le Moyen Âge fut considéré comme une époque morte du point de vue du développement scientifique et du progrès technique. De nos jours, on admet que les siècles séparant l'an mille de l'invention de l'imprimerie apportent des importantes transformations. Les différentes avancées de cette époque étaient pas aussi spectaculaires que celles du XVIIIe siècle (invention de l'électricité, machines à vapeur...) mais davantage liées aux besoins de la vie quotidienne. Cette raison a permis tout de même à ces avancées de leur donner une dimension fondamentale.

Comment fonctionne-t-il?

Le moulin de Bertoire est un moulin typiquement Provençal existant depuis le XVIII e siècle restaurait et accessible depuis 2013.

Différentes construction de moulin à vent sont existants en France, pour plus d'information: https://www.moulins-a-vent.net/constructions.htm

Cependant certains éléments restent commun à tout ces types de moulin ; leurs fonctionnements restent alors le suivant : la force motrice qui est produite par le vent fait tourner des ailes reliées à l'arbre central, qui entraîne le fonctionnement des meules.

Les meules qui sont de part leur fonction le cœur du moulin, servent au concassage et au mouture de substance comme le grain, le sucre, les épices.. Elle reste commune à tous les moulins quel-qu’ils soient.

L'avancée technique la plus importante se produisit au XVIII°s lorsqu'on plaça la partie supérieure du moulin sur une plate-forme tournante. De cette façon on orientait les ailes en fonction de la direction du vent.

De nos jours... et ailleurs...

Dans l'actualité du moment :


« Le village de Nashtifan est situé dans la province de Khorasan, dans le nord de l’Iran. Il vit des matériaux naturels produits par ses célèbres moulins à vent. Ces moulins à vent ont été utilisés pendant des centaines d’années jusqu’à aujourd’hui et sont encore pleinement opérationnels. La sagesse et la durabilité des anciens outils de production sont remarquables sur ces moulins à vent... » (cf. article ci-dessous)

http://www.epochtimes.fr/moulins-a-vent-millenaires-de-nashtifan-iran-25751.html

"Les moulins, et donc l'artisanat du meunier, jouent un rôle social et culturel important dans la société néerlandaise et ont une valeur iconique", souligne l'Unesco, qui s'engage à financer des activités de sauvegarde du métier (formation, soutien et renforcement des capacités, activités éducatives dans les écoles, stages).

http://www.lavoixdunord.fr/297218/article/2018-01-15/l-unesco-fait-souffler-un-vent-nouveau-pour-les-moulins-neerlandais