Stages Cefpep : des enseignants partent à la découverte de l'Ifremer !

Publié par L'Ifremer en Méditerranée, le 3 mai 2023   750

Durée de lecture : 2 min. (+ vidéo)

Le mois dernier, les ingénieurs et les chercheurs de l’Ifremer ont accueilli des enseignants du primaire et du secondaire au sein du Centre Ifremer Méditerranée, à la Seyne-sur-Mer. Ils les ont emmené à la découverte des engins sous-marins et de l’observation des mers et des océans, tout en leur présentant leurs métiers. Ces rencontres s’inscrivent dans l’offre du Cefpep, le Centre d'études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions.

Depuis 2019, l'Ifremer propose des stages immersifs, inscrits dans l’offre du Cefpep, un centre de formation rattaché au Ministère de l'Éducation nationale. Ces stages s’adressent aux personnels de l’Éducation nationale afin de les immerger dans des milieux professionnels, en lien avec de grands enjeux sociétaux.

Cette année, deux sessions se sont déroulées au sein des centres Ifremer Méditerranée et Bretagne, respectivement à la Seyne-sur-Mer et Plouzané. Durant deux jours, une vingtaine d’enseignants du primaire et du secondaire, de divers disciplines (science de la vie et de la terre, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, économie-gestion...) et de toute la France, de Métropole et d’Outre-mer, ont pu appréhender le fonctionnement et les métiers qui composent l'Ifremer.

Les temps d’interventions et d’échanges, qui ont ponctué ces journées, ont permis aux participants de partir à la découverte des engins sous-marins, développés et mis en œuvre par l’Ifremer, et de se familiariser avec les technologies et techniques d'observation et d'étude des mers et des océans. 

Stage Cefpep 2023 au Centre Ifremer Méditerranée | Réalisation et montage : Thomas Pellissier/Ifremer.

Se former par l’immersion professionnelle

Ces stages furent de belles occasions pour les participants d’appréhender les recherches et les innovations, au plus près de ceux qui les font, au sein d’un institut de référence dans son domaine : l'Ifremer.

Après deux jours d’immersion, les enseignants repartent dans leurs établissements avec des éléments factuels qui les aideront à accompagner leurs élèves dans leurs projets d’orientation scolaire et professionnelle. Un moyen pour eux de maintenir à jour leurs connaissances techniques et professionnelles, en lien avec les innovations et les réalités de terrain du monde de la recherche. Une opportunité également pour initier des projets pédagogiques interdisciplinaires à l’avenir, notamment en mobilisant les dispositifs pédagogiques, mis en œuvre par la Direction de la Communication de l'Ifremer, pour rendre accessibles la méthode et les savoirs scientifiques et techniques au plus grand nombre — comme les dispositifs Adopt a flot (créé par Culture océan de l’IMEV), Débattre sans se battre ou encore Mon lopin de Mer.

Au-delà de la dimension pratique, ce stage fut un temps de rencontre, entre enseignants et personnels de l’Ifremer, placé sous le signe du partage et de la convivialité !

-> Plus d'informations sur les stages en immersion dans le monde de la recherche - À la découverte des métiers et des laboratoires de l’Ifremer

Rédaction : Thomas Pellissier