Communauté

Neuro & Cerveau

Conférence/Débat

[ANNULATION] Conférence inaugurale : « Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d'art ? »

ÉVÉNEMENT ANNULÉ


Inscriptions en ligne

« Comment notre cerveau perçoit-il les œuvres d'art ? »  par le Dr Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue. Il est membre de la Société française de neurologie, de la Société de neurophysiologie de langue française et de l’Académie des sciences de New York.

Pierre Lemarquis présente ses recherches sur l’impact du Beau sur le cerveau, du contact avec une œuvre d’art et la musique en particulier. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous rencontrons une œuvre d’art ? Pourquoi les ateliers de création artistique, les visites de musées et les sorties au concert se développent-elles de plus en plus pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ? Nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration, notre mémoire sont en effet stimulés par le Beau. Si l’art ne guérit pas, il a cependant le pouvoir de modeler notre cerveau.

Conférence couplée à la visite commentée des expositions de la villa Arson (à partir de 14h30, entrée libre sans réservation, inscription recommandée), et suivie d’un concert (18h) donné par l’Orchestre d’harmonie de Cannes Sophia Antipolis Casa’rmonie sur le thème « La musique à travers les âges », selon le programme suivant :

Pour la préhistoire : Prelude and Primal Dance « think Neandertal » de Ed Huckeby

Pour l’antiquité : Hephaïstos de Thierry Muller

Pour le Moyen Age : William Byrd Suite de Gordon Jacob

Pour le XVIIIème siècle : English Folk Songs de Ralph Vaughan Williams

Pour le XIXème siècle : The magnificent seven d’Elmer Bernstein

Pour le XIXème siècle : Bohemian Rhapsody de Queen

Et pour le futur : Star Trek de Michael Giacchino

L’après-midi se clôturera par un cocktail dinatoire.

Description des Expositions commentées par les étudiants de la Villa Arson:

Sol Calero. A partir de son héritage sud-Américain (Vénézuela), Sol Calero (vivant désormais à Berlin) construit des œuvres mêlant peinture et sculpture qui forment un syncrétisme issu de sa propre migration. Toujours inscrites dans l’espace et en lien avec l’architecture, ses peintures de fruits et végétations exotiques, motifs de cadres peints sur la toile, sculptures reprenant les formes des ex-voto et peintures murales encadrées, sont une façon de réfléchir aux regards que l’on porte sur le monde en fonction de ses origines.

Zora Mann, née en 1979 à Amersham (Royaume-Uni) est une ancienne élève de la Villa Arson, diplômée en 2009. Elle vit à Berlin. Son travail, avant tout basé sur la peinture, explore ses origines et son identité tout en analysant ce que produisent les cultures sur notre vie. Ses œuvres souvent colorées apparaissent culturellement codés par leur symbolisme folklorique, mais surmontent les modèles établis et les attributions d’identification. L’ornementation provient plutôt de son imagination, de ses souvenirs d’enfance et de ses rêves, et mélange des éléments de l’art tribal, de la science-fiction et de la pop.

Shailesh BR. The Last Brahmin / Le Dernier Brahmane. L’artiste indien Shailesh BR (né en 1986 à Ségara (Inde du sud), vit et travaille à Delhi et se considère comme le dernier brahmane de sa famille. Il invite à la fois à une incursion dans l'univers ancestral des castes en prise avec le monde contemporain et à une immersion dans un espace vivant avec ses rites et ses traditions. Une exposition à travers laquelle l'artiste va vivre une « extrospection spirituelle », en restituant l’espace d’une maison brahmane, avec ses objets et ses rituels réinterprétés et une ponctuation du temps. L'exposition sera évolutive, avec un début et une fin.

Kristof Everart. Entropie du territoire. « En tant qu’artiste, j’emprunte à la science et j’interroge les différents concepts d’occupation des territoires. J’expérimente et développe différents procédés numériques et plastiques. Mon souhait n’est pas de traduire les phénomènes physiques et scientifiques par des illustrations. Il s’agit pour moi de réaliser des œuvres présentées régulièrement sous forme d’installations. » K.E. Lors d’une résidence à L’INRIA – Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Sophia-Antipolis), organisée en partenariat avec UCA – Université Côte d’Azur, Kristof Everart a travaillé durant un an sur les flux de déplacements associés aux ondes électromagnétiques sur une zone de Nice à Marseille. Des études et des expérimentations ont permis l’émergence d’un travail artistique qui retranscrit visuellement ces impacts humains sur ce territoire.
Un cocktail dinatoire sera proposé à l'issue du concert.

Inscriptions en ligne