Atelier/Stage

Découverte des espèces végétales méditerranéennes

Notre région possède la diversité floristique la plus importantede France métropolitaine. Mais quelles sont les espèces typiquement méditerranéennes ? Quelles sont leurs particularités morphologiques, biologiques et écologiques ? Fleurs, buissons, arbres et arbustes: apprenons à les reconnaître et à les déterminer par 4 activités pour 4 sens.

▪ La boîte magique

En glissant sa main dans une boîte, le public doit reconnaître un élément (plante, graine, fruit, légume) par le toucher : plantes piquantes ou douces, poilues ou glabres, présence d'aiguilles, feuilles lisses, dentées, lancéolées...

▪ Les loupes binoculaires

Observation sous 4 loupes des différentes caractéristiques que l'on peut retrouver chez une plante méditerranéenne comme :

- Les poils sur/sous la feuille.

- La structure des feuilles en écailles.

- Les bords des feuilles enroulés.

- La structure d’une fleur et reproduction sexuée des plantes

▪ L'arbre à plantes

Sur les branches de la maquette d'un arbre sont fixées des échantillons de plantes auxquels devront être associés des étiquettes comprenant leur nom commun et scientifique à partir de clés de détermination.

▪ Le banc des senteurs

En sentant une huile essentielle, il s'agira de retrouver le nom, la photo et une utilisation possible (en cuisine et en santé) de la plante qui correspond.

Exemples : - Eucalyptus (pastilles)

- Fenouil (poisson)

- Thym (infusion)

- Lavande (biscuit)

- Basilic (tomate/mozzarella)



Intervenants : Association E4