Médiation innovante

Eco-volontariat scientifique - Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène

Embarquez-vous dans une expérience qui a du sens, tout en participant à la création d’une culture scientifique partagée avec la finalité d’améliorer les interactions science- société.

​Le programme de recherche Refuges Sentinelles Laboratoires de haute montagne vise à développer un dispositif expérimental d’observation du changement en haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société, en prenant en compte à la fois les processus géophysiques, climatiques et biologiques et les pratiques touristiques et sportives.

Activités proposées sur le plan scientifique et opérationnel

• Observation de la fréquentation et des pratiques de la montagne avec 3 axes : observations de faits marquants dans la fréquentation, la vie du refuge et l’environnement / observations des interactions entre pastoralisme et fréquentation pédestre / observation et enquête auprès des usagers sur le thème du confort et des services en refuges.

• Observations de la biodiversité et l’écologie : observation journalière de la phénologie de quelques espèces choisies, observation journalière de la présence d’insectes volants + météo.

• Observations de la faune : Suivi de traces de passage des animaux.

• Activités et tâches journalières inhérentes du refuge.