Exposition

Exposition "Si les pierres pouvaient parler"

Contempler un paysage est toujours un moment d'émerveillement, mais cela peut-être aussi l'occasion d'une réflexion pour chercher à comprendre les évènements qui ont permis d'obtenir les collines, les falaises, les vallées, les lacs, les hautes montagnes, les mers et même les anciens volcans qui l’on rencontre encore aujourd’hui dans la région... Car en effet, pas besoin d’aller bien loin pour marcher sur un volcan ! Prendre simplement le temps de « lire » les paysages et de se laisser transporter dans un voyage de 500 millions d'années.

De la plus simple roche ou du moindre caillou que l’on croise sur les chemins des montagnes, à l'élégant galet, tout mignon et bien rond, que l’on ramasse sur la plage ; tous sont le témoignage d'évènements géologiques et il faut savoir les écouter, car ils ont beaucoup de choses à nous raconter.

Cette exposition se présente en deux parties.

• Une première salle permettra d’aborder d’une façon originale et didactique les bases fondamentales de la géologie en utilisant comme support les notions présentées dans l’ouvrage d’aventure du 18e siècle « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne, pour les comparer et les confronter aux connaissances actuelles ; car la science fait avancer le savoir.

• Dans une deuxième salle seront présentés de nombreux échantillons prélevés dans différents lieux de la région. Ils permettront d’illustrer la grande diversité de roches (calcaires, granites, rhyolites, pélites, micaschistes, basaltes, etc.) que l’on y rencontre et apprendre à les reconnaître. Comprendre leur origine, leur formation et leur composition minéralogique. Connaître les grandes étapes de l’histoire géologique régionale, la formation des montagnes, l’ouverture et la fermeture de l’océan Téthys et les activités volcaniques associées.

Observations, petites expériences et courtes vidéos seront présentées, permettant de mieux appréhender les phénomènes et les forces mises en jeux en géologie.

Pour les plus jeunes, l’approche se fera sous la forme d’une histoire spécialement écrite pour l’occasion, qui racontera les aventures de « Dédé le galet » depuis le Mercantour jusqu’aux plages de la mer Méditerranée. 

Xl affiche geologie expo 1
Organisateur :
Château-musée de Tourrette-Levens
0493910320
chateau.tourrette-levens@orange.fr

Lieu :
Château-musée des papillons et d'histoire naturelle
277 Montée du Château, Tourrette-Levens, France
Tarifs :

Entrée libre

du
mai 9 2019
au
mai 19 2019

De 14:00 à 18:00

Documents :