En ligne

HACK4NATURE- Lancement challenge 7 : Foodweb for agroecology

Le HACK4NATURE lance le premier mardi du mois d'Avril son septième challenge qui ouvrira le cycle sur l'agriculture ! Au programme, deux heures d'échanges autour de la problématique des réseaux trophiques au sein des systèmes agricoles! 

Voici quelques lignes de description de notre challenge:

Au sein des écosystèmes, on retrouve une grande diversité d’interactions entre les êtres vivants. On peut citer par exemple la prédation, la compétition, la coopération, la symbiose, le parasitisme etc. Ces interactions forme des relations trophiques entre les espèces qui peuvent être modélisées sous forme de réseaux (ensemble de nœuds et de liens entre ces nœuds).

Les écosystèmes agricoles ne font pas exception. En effet, dans un agrosystème le cycle des éléments nutritifs dont dépendent les plantes cultivées est sous l’influence de nombreuses interactions trophiques. La stabilité structurelle des réseaux trophiques influence donc fortement la viabilité agronomique des agrosystèmes, ainsi que leurs performances à long terme.

Aujourd’hui, les modélisations écologiques offrent de nouvelles opportunité pour relier des modèles de réseaux alimentaires avec des modèles agronomiques et créer des cadres innovants. L’utilisation de la théorie des graphes permet ainsi de représenter et de lier les informations à propos des différentes interactions intra ou interspécifiques (entre deux/plusieurs individus d’une même espèce ou entre deux/plusieurs individus d’espèces différentes).

Dans cet esprit, nous souhaiterions constituer une base de données graphique (comme Neo4j par exemple), capable de gérer de nombreuses informations interconnectées et avec un langage de requête simplifié (NoSQL). Cette base de données devrait être utilisée pour identifier les interactions entre les différentes espèces animales et végétales dans les systèmes agricoles. Elle devrait également aider à identifier les espèces manquantes du réseau et ainsi guider le choix des cultures dans le cadre des pratiques agroécologiques, qui favorisent la diversité dans les exploitations agricoles. L’identification, par des interactions biotiques, d’espèces compagnes pourrait également participer aux méthodes de lutte biologique contre les espèces nuisibles et limiter l’utilisation des pesticides dans une perspective à long terme.

Pour réfléchir ensemble et découvrir comment identifier les réseaux prédateurs proies afin de créer un système de recommandations permettant de reconstituer un écosystème favorable sur une parcelle agricole, rejoignez-nous le mardi 6 Avril à 17 h sur https://meet.jit.si/HACK4NATURE pour le lancement du challenge!