En ligne

HACK4NATURE- Lancement challenge 8 : Can i Eat ?

Le HACK4NATURE lance le premier mardi du mois de Mai son huitième challenge qui complétera le cycle sur l'agriculture ! Au programme, deux heures d'échanges autour de la problématique de l'Empreinte forêt et le "score biodiversité" des produits de consommations alimentaires!

Voici quelques lignes de description de notre challenge :

Nos systèmes alimentaires et agricoles dépendent des plantes, des animaux et des micro-organismes qui les composent et les entourent et ce d’innombrables façons. La biodiversité, à tous les niveaux (de la génétique à l’écosystème), sous-tend notre capacité à produire de la nourriture et une gamme d’autres biens et services dans une grande variété d’environnements.

Pourtant, nos systèmes de production agroalimentaire sont aujourd’hui largement reconnus comme une plus grandes menaces pour la biodiversité et les écosystèmes. L’agriculture est ainsi la principale source de modification des systèmes terrestres et aquatiques (conversion des terres, fragmentation et dégradation des habitats, utilisation de l’eau douce) et serait responsable de près de 80% de la déforestation mondiale, d’après le rapport planète vivante du WWF. Par ailleurs, les systèmes de production, de distribution et de consommation des aliments contribuent largement aux rejets de gaz à effet de serre et en conséquence, aux changements climatiques.

Il existe pourtant des moyens de réduire l’impact des systèmes agro-alimentaires sur la biodiversité. Par exemple, en choisissant des méthodes de production et de consommation qui favorisent la réduction des écarts de rendement, la réduction des déchets ou la faveur d’une alimentation plus saine et plus durable. Le consommateur étant le premier maillon de la chaine du changement, le point de départ de cette démarche est de fournir une information éclairée sur les impacts environnementaux des produits consommés.

De nouveaux outils d’informations sur les produits, tel que la base de données Open Food Fact, propose ainsi des éco-score qui informent des impacts environnementaux des produits grâce à une analyse du cycle de vie. De la même manière L’ONG Envol Vert a développé l’outil de l’Empreinte Forêt , qui mesure la surface de forêt impactée pour chaque produit consommé par un français (viandes, carburants, cuir, etc.).

Dans le cadre de ce hackathon, nous aimerions ainsi organiser une chasse aux données de 100 produits consommés par les français afin de mesurer leurs Empreinte Forêt et ainsi contribuer à cette initiative qui soutient une meilleure connaissance de l’impact de l’alimentation sur les écosystèmes mais aussi à la sensibilisation des consommateurs.

Pour réfléchir ensemble et découvrir comment mesurer l'Empreinte Forêt des produits consommés par les français, rejoignez-nous le mardi 4 Mai à 17 h sur https://meet.jit.si/HACK4NATURE pour le lancement du challenge!