En ligne

HACK4NATURE- Lancement challenge 9 : My local cantine

Le HACK4NATURE lance le premier mardi du mois de Juin son neuvième challenge qui clôturera le cycle sur l'agriculture ! Au programme, deux heures d'échanges autour de la problématique de l'approvisionnement en produits biologiques et locaux pour la restauration collective scolaire de la ville de Marseille.

Voici quelques lignes de description de notre challenge :

La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable ( EGalim), promulguée le 1er novembre 2018, obligera à partir du 1er janvier 2020 les services de restauration scolaire à proposer dans leurs menus au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. Bien que cette action ait, à tout le moins, le mérite d’être encourageante elle reste cependant insuffisante pour répondre aux besoins d’une transition alimentaire véritablement "saine et durable" au regard des crises actuelles de la biodiversité et de l'activité agricole mais aussi des pratiques alimentaires.

Aujourd’hui en France, plus de 6 millions d’élèves déjeunent régulièrement à la cantine. Ce qui représente un élève sur deux en primaire et deux sur trois au collège et lycée. Les enjeux de la restauration collective scolaire, tant sur le plan environnemental que sanitaire, sont donc importants. Il s’agit de fournir aux enfants une nutrition de qualité, diversifiée, saine et respectueuse de l’environnement afin de transmettre une volonté de manger mieux.

Certaines communes ont déjà prouvé qu’il était possible de fournir des menus 100 % biologique et avec un approvisionnement local (à l’échelle du territoire métropolitain), c’est le cas par exemple de la ville de Mouans-Sartoux, de Grande-Synthe ou d’Avignon qui font figure d’exemple en matière de restauration collective en France.

Nous nous demandons s'il est possible de fournir aux élèves de la ville de Marseille une qualité de restauration équivalente à celles des élèves de ces villes ambitieuses. Quelles seraient alors les étapes nécessaires pour inscrire un tel processus dans une ville qui sert en moyenne plus de 40 000 repas par jours (Maternelles /Primaires/Collèges)

Pour réfléchir ensemble et découvrir comment proposer une méthodologie pour engager les cantines scolaires vers de nouveaux partenariats avec des agriculteurs locaux, rejoignez-nous le mardi 1 juin à 17 h sur https://meet.jit.si/HACK4NATURE pour le lancement du challenge!