Conférence

Jeudis du CNRS : "Les sociétés contemporaines au défi des « fake news » : vers le chaos ou vers la résilience ?"

Depuis quelques années, le déferlement des "fake news" au coeur des systèmes d’information s’est imposé comme un phénomène majeur menaçant la vitalité démocratique des sociétés contemporaines.

L’objet de cette conférence est de proposer un état des lieux et un diagnostic. En matière d’état des lieux, il s’agira, d’une part, de souligner l’ancienneté des phénomènes informationnels contenus aujourd’hui dans l’expression-valise de "fake news" ; il s’agira, d’autre part, de montrer comment ces phénomènes sont réactivés et amplifiés dans le contexte actuel des dispositifs socio-numériques d’information et de communication. En matière de diagnostic, il conviendra d’indiquer des voies d’accès à une résilience collective, basée essentiellement sur une acculturation précoce et critique à l’univers numérique et à ses codes.

Marc Bassoni est maître de conférences Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication. Marc Bassoni est également directeur des études à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).

Publication récente :
« L’économie de l’information à l’heure des « fake news » : quels scénarios d’évolution ? » (en collaboration avec J.-B. Lesourd), in L’information d’actualité au prisme des fake news (sous la direction de A. Joux et M. Pélissier), L’Harmattan éd., Paris, 2018 (pp. 161-180)

Xl cnrs jeudis affiche a3 dor
Organisateur :
CNRS Délégation Provence et Corse

contact.com@dr12.cnrs.fr
http://www.provence-corse.cnrs.fr/
Lieu :
Salle de conférence CNRS - Marseille
31 Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille, France
le
jan. 9 2020

De 18:00 à 19:30