Conférence/Débat

«L'avenir n'est plus ce qu'il était, la science Vaudou est passée par là» Avec Jean-Paul Fitoussi, essayiste et économiste.


Au fond, lorsqu’on y réfléchit, les choses sont beaucoup plus simples qu’on ne le dit. La pseudo complexité est soit le moyen de dire aux gens que ce dont on leur parle leur échappe, soit le reflet de la propre incompréhension de celui qui porte la bonne parole. Et il y a légion dans ce groupe. 

L’économie Vaudou – l’ensemble des théories qui n’en finissent pas d’errer parmi nous après leur « mort » - va déployer sa puissance dans deux directions. 

La première est de nous convaincre que tout a été fait pour résoudre les problèmes lancinants auxquels nous sommes confrontés : chômage, précarité, inégalités. Malheureusement rien n’y a fait. A force de répéter cela, nous devenons persuadés que rien n’y fera. C’est malheureux, mais il faut bien faire son deuil de l’impossible. 

La seconde direction est plus concrète et aboutit à la mise en œuvre de mesures effectives. Nous serions (collectivement) responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons, parce que notre comportement est égoïste et que nous sommes rétifs à toute réforme. Ni les chômeurs, ni les pauvres ne se « bougent » suffisamment pour alléger le fardeau qu’ils font peser sur la société. Nous refusons la baisse des salaires, la réforme des retraites, la réforme de l’indemnisation du chômage, la réforme du droit du travail, en bref tous les changements où nous laissons des plumes. Le temps est venu de se demander ce que nous pouvons faire pour notre pays. Après mille réformes, nous en sommes encore là. On pourra toujours dire que ce résultat témoigne de ce que nous n’avons pas su être aussi bon que les habitants du pays X ou Y. Encore un petit effort. 

Je m’emploierai à montrer quelles sont les théories zombies qui viennent au secours de ce double mouvement et pour quelles raisons politiques, elles sont mobilisées. 

Théâtre de la Criée  

Entrée sur réservation 
Tarifs : de 6€ à 13€ 
Adresse : 30 quai de Rive Neuve 13007 Marseille 
 
Réservations : Abonnement ou Pass http://bit.ly/infos-pratiques-... 
Réservations à l’unité http://bit.ly/1920-billetterie... 

Par téléphone : 04 91 54 70 54 


Xl affiche40x40 marseille
Organisateur :
La Semaine de la Pop philosophie
04 91 54 70 54

https://www.semainedelapopphilosophie.fr/
Lieu :
Théâtre national de la Criée
30 Quai de Rive Neuve, Marseille, France
le
nov. 3 2020

De 19:00 à 20:30