Exposition

L'olivier en méditerranée

Pour tous ceux qui parcourent les terres ensoleillées des bords de la Méditerranée, l’olivier évoque une symbolique : arbre de paix, arbre éternel et mythologique riche d’histoire.
Au cours de ces dernières années, l’intérêt des consommateurs pour le régime méditerranéen et la forte médiatisation des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé ont créé une augmentation de la production d’olives de tables et d’huile d’olive.
Les archéologues, historiens et agronomes étudient les aspects innovants et technologiques de production et de consommation : exploitation, amélioration génétique, lutte biologique, modes de consommation et de conservation, et s’intéressent aux différentes utilisations existantes.
Cette exposition interactive présente, au travers de ses panneaux et manipulations, les origines de cet arbre, mais également l’amélioration des modes de production associée à la notion de paysage et de développement durable. Enfin, elle permet, grâce aux objets, de découvrir le patrimoine lié à cet arbre mythique.

Ouverte gratuitement au public du mardi au vendredi de 12h à 13h30 et de 16h à 17h30,le mercredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h.

Visites guidées, adaptées aux scolaires sur réservation, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30.

.......................................

Elle sera complétée par :

• Une exposition sur « LE MATÉRIEL D’ANTAN » par le musée de Contes. Des outils de la filière oléicole vous sont présentés pour vous faire découvrir comment travailler nos aieuls.
• Une exposition photographique « LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE OLÉICOLE, L’HÉRITAGE OLÉICOLE, DU TERROIR À L’ART DE LA FABRICATION »
Par Gilles TARI À travers ces photographies, vous découvrirez le travail passionnant des métiers de la filière oléicole. Elles vous montreront l’envers du décor de cette belle profession, du gaulage au broyage, de la décantation à la mise en bouteille d’huile d’olive.

.......................................

Infos pratiques

- Bus : Lignes 4 et 7, arrêt Maison de l'Environnement

- Tram : Ligne 1 , arrêt Gorbella

- Station Vélo n°168 boulevard de Cessole, face à l'avenue de Castellane

Retrouvez la Maison de l'Environnement sur Facebook.




Exposition réalisée par Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire.

Xl olivier
Organisateur :
Maison de l'Environnement
04 97 07 24 60
environnement@ville-nice.fr
http://www.nice.fr, rubrique environnement
Tarifs :

Gratuit

du
jan. 30 2018
au
avr. 28 2018

De 09:00 à 17:30