Exposition

L’olivier, notre arbre

L’exposition « L’olivier, notre arbre » ouvre ses portes le 25 mai 2023 au Musée départemental de Salagon à Mane (Alpes-de-Haute-Provence). Elle présente l’aboutissement d’un travail mené par l’équipe du projet européen Olive4All (Le patrimoine de l’olivier pour sensibiliser au développement durable) qui rassemble des chercheurs France, de Grèce et du Portugal et de nombreux partenaires professionnels de l’agriculture et du tourisme autour de l’étude de l’olivier, sa culture, ses produits et les usages qui lui sont associés. 

Depuis 2021, des enquêtes sont réalisées auprès des acteurs – oléiculteurs professionnels et amateurs, mouliniers, professionnels du tourisme et de la culture, commerçants et restaurateurs -, par des équipes de recherche interdisciplinaires associant chercheurs en communication, en géographie, en anthropologie, en informatique… dans les trois pays euro-méditerranéens, la France (Provence), la Grèce (Messénie) et le Portugal (Tras O Montes, Alto Douro et Alentejo). Nombre de témoignages, de photographies d’acteurs et de paysages, d’objets présentés dans le parcours d’exposition sont issus de ces enquêtes.

Les enquêtes ont permis de révéler à quel point le lien affectif était profond entre les hommes et l’arbre. L’olivier occupe une place prépondérante dans la culture méditerranéenne d’hier et d’aujourd’hui. Il témoigne d’une mémoire sociale, forme les identités, et véhicule des valeurs individuelles et collectives. Il permet de questionner le lien entretenu au fil du temps entre les hommes et le patrimoine, puis d’étudier comment sa sauvegarde et sa valorisation aujourd’hui peut contribuer à un développement plus durable dès demain.

Informations pratiques :
Du 2 mai au 15 décembre 2024.
https://www.musee-de-salagon.com

Commissariat de l’exposition :
Julie Deramond, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (Centre Norbert Elias/Avignon Université) et Antonin Chabert, ethnologue et directeur de Salagon, musée et jardins.
Avec la contribution de Sylvie Couralet, consultante culturelle et Pauline Grison, administratrice du Grenier à sel, centre d’art contemporain à Avignon.
Et le conseil scientifique de Marion Bertin, docteure en anthropologie, Isabelle Brianso, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (Centre Norbert Elias/Avignon Université), Éric Triquet, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication (Centre Norbert Elias/Avignon Université).

Le projet Olive4ALL :
Projet européen Olive4all piloté par l’Université d’Avignon et le Musée de Salagon en partenariat avec l’université de Thessalie en Grèce, l’institut polytechnique de Leiria au Portugal et l’itinéraire culturel européen « Les routes de l’olivier », sous la coordination  de Julie Deramond, responsable scientifique du projet Olive4ALL, Francisco Dias (Portugal) et Thanasis Korakis (Grèce).
https://olive4all.hypotheses.org

Liste des partenaires :
Les Routes de l’Olivier, Le Conseil Oléicole International, la Fédération des musées du patrimoine agricole et rural, Iter Vitis, le Mucem, le CIHEAM, la Chaire Unesco sur l’alimentation, la culture et le développement, le Grenier à Sel, Doepel, le Centre d’études et de promotion de l’huile d’olive de l’Alentejo, L’institut polytechnique de Bragance, le « Tourismo de Alentejo », la Madeira Wine Company, la famille Voliotis, le Tourismo de Porto et la société PMD.

Financements :
Joint Programming Initiative on Cultural Heritage and Global Change (JPI-CH) 2020
Agence Nationale de la Recherche ANR-21-CHIP-0002