Conférence/Débat

Le Petit-Buëch, une rivière de montagne en quête de liberté

Le Petit-Buëch est une rivière à tresses dont le cours a été en partie endigué par l'Homme depuis 200 ans pour se protéger de ses crues.


Le Petit-Buëch, ainsi que ses affluents, est un cours d'eau de montagne dont la "mission naturelle" est de transporter les énormes quantités de matériaux arrachés par l'érosion aux sommets et versants environnants. Lors de ses crues, la rivière charrie ainsi galets, pierres et sables, en divaguant dans un lit naturellement très large et en y dessinant de nombreux bras, joliment appelés "tresses"

Depuis le 18ième siècle, les montagnards, à la recherche de nouvelles terres à cultiver en fond de vallée, ont tenté de limiter les divagations - et les tresses ! - de ce cours d'eau impétueux, voire de le canaliser, par l'intermédiaire d'ouvrages de génie civil tels que des épis, des digues, des seuils, des radiers, etc.

Lors de cette conférence, nous découvrirons les ouvrages qui endiguent le cours du Petit-Buëch, et de certains de ses affluents, sur le territoire de Veynes : pourquoi, quand et comment les digues ont-elles été construites ? comment la rivière - en quête de liberté ! - a-t-elle réagi suite à leur construction ? quelles évolutions a connu l'environnement de la rivière, notamment au cours du 20ième siècle ? quels sont les enjeux - physiques comme environnementaux - liés à ses digues aujourd'hui ? 

Enfin, nous nous questionnerons sur l'avenir de ces digues, mais aussi de celui du fonctionnement de la rivière, notamment dans le triple contexte du changement climatique, des besoins humains de protection et des enjeux de biodiversité.

 



➡️ Cliquez ici pour retrouver cet évènement sur le site officiel de la Fête de la Science ⬅️