Café Science

Les fantastiques progrès de l’archéologie grâce au numérique

Du Pont d’Avignon aux pyramides d’Egypte an passant par Notre-Dame, comment la reconstitution 3D peut aider à la conservation des patrimoines architecturaux

 Invités

 Florian Moreno, architecte HMO de formation et infographiste, issu du laboratoire CNRS Aix-Marseille « Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine » dirige actuellement l’agence Grand Sud d’ARTGP (Art Graphique et Patrimoine).

  Sébastien Procureur, ingénieur centralien de formation et docteur en physique expérimentale, actuellement responsable scientifique à l’IRFU (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers) au CEA. Il nous parlera d’un télescope particulier permettant de cartographier, depuis l’extérieur, des cavités secrètes à l’intérieur des pyramides d’Egypte.

  Pierre Croizet, titulaire d’un DESS en aménagement du territoire et économie du développement. Il travaille pour « les décodeurs numériques », une société de conception d’applications mobiles, au service du tourisme architectural.

  Au service de la conservation du patrimoine, des archéologues, des historiens mais aussi des architectes, ingénieurs, informaticiens et scientifiques s’associent aujourd’hui autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Des relevés toujours plus précis, des reconstitutions 3D impressionnantes, des découvertes en série : comment les nouvelles technologies font le lien entre le passé et l’avenir.