Manifestation

Nuit des perséides

LA 20ÈME NUIT DES PERSÉIDES

SAMEDI 12 AOÛT 2017, à partir de 19h00 (Durée : 6 h) 
5 PÔLES D’ANIMATION SUR LE VILLAGE ET LE CENTRE D’ASTRONOMIE POUR UN PUBLIC FAMILIAL

Tarifs : 14,50 € (adultes) – 10 € (6-16 ans)
Sur réservation auprès de l’Office du Tourisme au 04-92-76-69-09

 À 19h : APÉRO SCIENTIFIQUE

Au Village de Saint-Michel-l’Observatoire

A l’heure de l’apéro, les terrasses de café du village de Saint-Michel-l’Observatoire se remplissent, et les discussions s’animent autour de trois thèmes scientifiques expliqués par les animateurs/médiateurs scientifiques du Centre d’Astronomie.


À 21h30 et à 22h30 : SPECTACLE DE CONTES
Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire des Chênes Verts

La Compagnie La Baleine qui Dit « Vagues » vous invite à un spectacle de contes, « La piste blanche dans le Ciel » sur l’Aire des Chênes Verts, au Centre d’Astronomie !

Que sont les étoiles ? D’où vient la Voie lactée ? Pourquoi seule l’étoile polaire reste-t-elle immobile quand tout le ciel semble tourner autour d’elle ? De tous temps, dans toutes les cultures, les hommes se sont posé ces questions… et ils y ont répondu ! La voûte céleste a toujours été un livre ouvert où l’imagination des hommes a lu toutes sortes d’histoires. Cette nuit, en musique, Laurent DAYCARD vous en racontera quelques-unes : mythe amérindien, conte chinois ou légende européenne, la langue des étoiles est universelle…

À 21h30 et 22h30 : REPÉRAGE DES CONSTELLATIONS AU LASER
Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire du Moulin

Allongés dans l’herbe, vous assistez à un repérage laser des constellations, véritable randonnée céleste dans le ciel d’été. Vous serez en effet surplombés par le Triangle d’Été, tandis qu’au Sud, le Scorpion darde la Voie Lactée de sa queue empoisonnée.

À 21h30 : CONFÉRENCE, « LES RECORDS DE L’ASTRONOMIE ET DE L’ESPACE »
Au Centre d’Astronomie, sur Théâtre de Verdure

Conférence animée par Michel MARCELIN, directeur de recherche CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) au LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille).
Quelle planète du Système solaire détient le record d’effet de serre ?
Quelle est la plus grosse météorite tombée sur Terre ?
Quelle est la plus haute montagne du système solaire ?
Quel est le volcan le plus puissant du système solaire ?
Ces records de l’astronomie et de l’espace, ainsi qu’une cinquantaine d’autres encore, tout aussi étonnants, seront commentés et illustrés, avec des images souvent inédites.

À 22h30 : CONFÉRENCE, « LA MUSIQUE DES ÉTOILES »
Au Centre d’Astronomie, sur Théâtre de Verdure

Sylvie VAUCLAIR, une éminente astrophysicienne toulousaine, a particulièrement étudié les fréquences émises par le Soleil et d’autres étoiles de notre galaxie. Sa passion pour la musique l’a amenée à travailler avec le compositeur Claude-Samuel LEVINE à la création d’une véritable musique stellaire. Ces fréquences nous révèlent aussi l’intimité des étoiles : leur température, leur pression, leur masse, leur composition… Des informations qui font avancer notre connaissance des mondes qui nous entourent…

Cette conférence débutera par la projection d’un documentaire de 52 min, « La Musique des Étoiles, un voyage au cœur des étoiles musiciennes », création musicale à partir des fréquences d’oscillations de 12 étoiles, dont le Soleil.

À partir de 22h30 : OBSERVATIONS AUX TÉLESCOPES
Au Centre d’Astronomie, sur l’Aire des Festivals

Voyage à travers l’espace et le temps aux instruments astronomiques (télescopes de 200 à 760 mm, jumelles géantes de 150 mm), guidé par les animateurs/médiateurs scientifiques et des astronomes amateurs passionnés du Centre d’Astronomie.

Au programme :

  • au-dessus de l’horizon Ouest, la planète géante gazeuse Jupiter est sur le point de se coucher, accompagnée des constellations du Bouvier et d’Hercule (et son célèbre amas globulaire d’étoiles),

  • au Sud, Saturne et ses anneaux tente une excursion dans le Serpentaire, entre la queue du Scorpion et l’arc du Sagittaire, sur un fond dense de cœur de Voie Lactée,

  • au Nord, les constellations circumpolaires et bien connues des Grande et Petite Ourses, Cassiopée et du Dragon continuent leur ronde perpétuelle autour de l’étoile polaire,

  • au-dessus de vos têtes brillent les 3 étoiles (Deneb du Cygne, Véga de la Lyre et Altaïr de l’Aigle) du Triangle d’Été,

  • à l’Est se lèvent déjà les mythiques constellations d’automne, notamment Andromède enfourchant Pégase,

  • et de temps en temps, quelques étoiles filantes devraient animer le ciel, le temps de faire un vœu !


À MINUIT : LA LUNE VOISINE OU SŒUR !
Au Centre d’Astronomie, au Théâtre de Verdure

En cette nuit étoilée du 12 au 13 août, Jean-Louis HEUDIER, astronome, invite le public à admirer en direct le panorama sélène sur grand écran à partir de minuit. En phase gibbeuse, la Lune semble commence à nous dévoiler ses reliefs proches d’un limbe qui s’assombrit.

Projection de la Mer de la Sérénité et des reliefs environnant (cratères, montagnes, mers lunaires) sur le grand écran du Théâtre de Verdure, par une liaison fibre optique depuis le télescope de 600 mm.