Café Science

Perturbateurs endocriniens – Où sont-ils ? Quels dangers pour notre santé ?

Invités :

– Laurent Chevallier, est médecin consultant en nutrition. Praticien attaché au CHU de Montpellier, il dirige le pôle Nutrition de plusieurs cliniques. Il est également le responsable pédagogique du diplôme universitaire de phytothérapie de la faculté de médecine de Montpellier. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont ‘Impostures et vérités sur les aliments’ (Fayard, 2007) et ‘Les 100 meilleurs aliments pour la santé et votre planète’ (Fayard, 2008).

– Jean-Baptiste Fini est Chargé de Recherche au CNRS au sein du Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Il a en particulier étudié les effets de contaminants contenus dans le liquide amniotique humain.

 

Le rôle de l’environnement est fortement suspecté dans la progression des maladies chroniques. En effet, les données scientifiques s’accumulent montrant que les substances chimiques (pesticides, plastiques) dont font partie les perturbateurs endocriniens peuvent contribuer à la progression des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers hormono-dépendants, endométriose, obésité, maladies neuro-développementales et neurodégénératives). Les perturbateurs endocriniens agissent à des doses extrêmement faibles, échappant ainsi aux méthodes déployées par la toxicologie classique, et relèvent de façon plus complexe de l’endocrinologie. Il est désormais avéré que l’embryon est particulièrement sensible à ces substances durant la période de développement prénatal. Nos invités répondront à vos questions sur ce sujet.