Communauté
Fête de la Science #FDSSUD
Plantes et bactéries face au changement climatique : l’union fait la force !
Découvrez comment les plantes s’associent avec les bactéries et les champignons pour résister à la sécheresse grâce à des échanges de bon procédés.
Pour découvrir ces stratégies collectives, les scientifiques étudient la photosynthèse des plantes qui utilisent l’énergie du soleil pour transformer le CO2 en sucres, une source d’énergie pour les plantes, qu’elles sécrètent par les racines sous forme de sucres et stocke ainsi naturellement le carbone dans le sol. Ce processus a pour effet d’attirer des microorganismes du sol comme des bactéries ou des champignons (microbiote) qui s’installent sur leurs racines pour consommer le carbone transformé en sucre et se développer. En échange, le microbiote met à disposition des plantes des nutriments pour s’acclimater plus rapidement au stress, comme par exemple la sécheresse.
Le but de nos recherches vise à proposer des solutions respectueuses de l’environnement pour aider l’agriculture et les systèmes forestiers à s’adapter à l’intensification du changement climatique, tout en stockant du carbone atmosphérique dans les sols.
➡️ Cliquez ici pour retrouver cet évènement sur le site officiel de la Fête de la Science ⬅️
