Conférence

Rendez-Vous de demain : Méditerranée - Monde arabe : Révolutions et contre-révolutions en questions

6ème et dernière rencontre des Rendez-Vous de demain 2017-2018, une série de rencontres publiques conçues par Stéphane Paoli, journaliste, et Thierry Fabre, directeur du Programme Méditerranée de l'IMéRA (Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université).

Les Rendez-Vous de demain se poursuivront en 2018-2019, avec un RDV mensuel, toujours au théâtre du Gymnase.

Lieu : théâtre du Gymnase, à Marseille. ENTREE LIBRE

Rencontre avec : Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), a récemment publié « Généraux, Gangsters et Djihadistes. Histoire de la contre révolution arabe. » La Découverte, 2018 ; Rostane Mehdi, professeur de droit public et directeur de Sciences Po (Aix).

Animation : Stéphane Paoli, journaliste

 Le monde méditerranéen est en pleine ébullition voire en plein chaos, sept ans après les révolutions arabes. Que s’est-il passé exactement ? Peut-on faire une histoire de la contre-révolution ? Existe-t-il un après du terrorisme et du djihadisme ?

Qu’est-ce qui se joue aujourd’hui, pour demain, entre Europe et Méditerranée ? De nouveaux dispositifs qui favorisent la paix, les libertés et une espérance démocratique peuvent-ils voir le jour ? A quelles conditions ? La mer Méditerranée est-elle condamnée à rester la frontière la plus dangereuse du monde et à se transformer en nouveau cimetière marin ?
Quelle place pour le droit et pour les institutions dans les grands défis politiques et internationaux à venir ? Des régulations nouvelles peuvent-elles être créées ? Sur quelles bases ?

Les Rendez-Vous de Demain sont produits par l’IMéRA et le théâtre du Gymnase, avec le soutien du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) et de la Fondation A*MIDEX, qui porte l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille Université. Partenaire Media : France Bleu Provence.

Xl 2 logo rdv de demain
Organisateur :
Thierry Fabre /IMéRA
04 13 55 21 21
pascale.hurtado@univ-amu.fr
http://imera.univ-amu.fr