Conférence/Débat

Projection-débat du film documentaire “L’Ordre des choses” (Ramona Bădescu et Jeff Silva, 2022)

La Fabrique des écritures ethnographiques et le cinéma la Baleine à Marseille s’associent pour proposer un « Rendez-vous du documentaire ethnographique ». La première séance est consacrée au dernier film documentaire de Ramona Bădescu et Jeff Silva, L’Ordre des choses, et sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.

A propos du film 

L'ordre des choses  (Ramona Badescu et Jeff Silva, 2022, 72 minutes)
Synopsis : Alexandru, 90 ans, jardine, blague, continue à réparer des montres dans l’atelier ouvert par son père en 1909, quelque part dans le sud de la Roumanie. Mais ce qui est invisible pour tous, et qui a bouleversé à jamais sa vie, c’est son passé de prisonnier politique. Une tentative d’inscrire des éléments de mémoire épars de l’un des derniers témoins directs de ces camps de travail forcés et prisons politiques roumaines tout autant qu’une ode à la résilience.

Jeff Silva est cinéaste, anthropologue, enseignant, membre fondateur du Sensory Ethnography Lab (Harvard University). Très impliqué dans le développement de la Fabrique des écritures ethnographiques, il coordonne son atelier de cinéma documentaire depuis 2017. Il est jeune docteur en anthropologie de l'EHESS (2021) et actuellement chercheur post-doctoral (CNRS) au Centre Norbert Elias pour le projet ECOS, consacré à l'observation sensible des milieux pollués ou affectés par le changement climatique.

Ramona Bădescu est aujourd’hui l’autrice d’une trentaine d’ouvrages, essentiellement de littérature jeunesse, dont certains traduits en une vingtaine de langues et plusieurs fois primés. Egalement photographe et traductrice, elle réalise ici en collaboration avec Jeff Silva son deuxième film documentaire, qui est aussi son premier long métrage, requestionnant, auprès de son grand-père, ses racines roumaines.

La Fabrique des écritures ethnographiques

La Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias, Marseille) est un environnement de recherche expérimentale à la croisée des sciences humaines et sociales et de disciplines créatives et artistiques. Ancrée dans une pratique d’enquête ethnographique, la FÉE favorise l’exploration d’écritures alternatives de nos mondes contemporains. Elle encourage et documente une approche sensorielle et sensible sur la diversité et la complexité du vivant et du non-vivant. Chercheure·s et technicienne·s y collaborent pour impulser et développer des réalisations cinématographiques, photographiques, sonores, graphiques et de spectacles vivants.

Le Rendez-vous du documentaire ethnographique est une collaboration entre La Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) et le cinéma la Baleine à Marseille. Ce rendez-vous propose tout au long de l’année des projections-débats de films documentaires issus d’une enquête de terrain. Chaque projection est suivie d’un débat en présence du cinéaste.