Café Science

« Smart cities », enjeux et dérives

Invités

  Pascal Desfarges, directeur de l’agence RETISS à Nantes, est spécialiste de l’innovation sur les territoires dans le contexte des technologies émergentes et travaille sur des projets regroupants designers, urbanistes, développeurs, médiateurs, utilisateurs.

  Hervé Gatineau, Dir Immo Grands Projets chez Eiffage Immobilier, a contribué à la conception et la mise en place d’un écoquartier à l’îlot Allar à Marseille, dénommé Smartseille, qui se veut un lieu de mixité à la  fois sociale, fonctionnelle et générationnelle.

  Félix Talvard, doctorant au Centre Social de l’Innovation à l’Ecole des Mines de Paris, s’intéresse aux questions économiques, sociales et juridiques posées par les smart cities en France mais également en Amérique du Nord et du Sud.

  Le concet de « smart cities » ou villes intelligentes désigne des villes utilisant les technologies de l’information et de la communication à grande échelle pour transformer la gestion et la vie urbaine au service des populations. Les promesses sont alléchantes mais on dispose aujourd’hui de peu de visibilité sur les expériences disparates qui prolifèrent de par le monde.

Comment envisager des plateformes technologiques innovantes qui transformeraient des problèmes urbains en opportunités économiques, tout en offrant une ville plus démocratique, participative et agréable à vivre ?

La révolution numérique, souvent vue comme réductrice du lien social, ne pourrait-elle pas, au contraire, améliorer les services urbains et recréer de nouveaux espaces de sociabilité ?

Mais cette révolution invite aussi à nous interroger sur la question de la protection des données personnelles, à un moment ou la progression du big data tend à faire disparaître  la frontière entre données publiques et privées.

Xl smartseille mediterranee
Organisateur :
café des sciences d'Avignon
06 18 62 25 22
isahuau@gmail.com
http://cafesciences-avignon.fr/
Lieu :
Restaurant Françoise
Rue du Général Leclerc, Avignon, France
Tarifs :

Entrée libre

le
fév. 12 2020

De 20:30 à 22:30