Atelier/Stage

Soirée conférence "L'exploration de la Lune au fil du temps"

La Lune est l'objet céleste le plus proche de la Terre. Nos ancêtres l'ont utilisé pour guider leur vie pendant plus d'un million d'années, mais ce n'est qu'en 1959 que l'hémisphère de la face cachée a été imagé pour la première fois. En 1969, des humains se sont posés pour la première fois à sa surface, ont mené des expériences scientifiques et ont renvoyé des échantillons sur Terre pour étude. La Lune continue d’être un objet d’étude scientifique et le premier atterrisseur sur l’hémisphère de la face cachée s’est posé au début de cette année. Dans cet exposé, je résumerai l’exploration scientifique de la Lune et décrirai ce que l'on a appris sur notre proche voisin.

Des animations de médiation scientifique vous seront proposées en première partie de soirée (de 19h à 21h).

Après la conférence, les animateurs vous accompagneront pour observer le ciel à l’œil nu et aux instruments (de 22h à 23h).

Conférencier : Mark Wieczorek (Directeur de Recherche, CNRS) est un planétologue qui travaille à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Depuis plus de 20 ans, il étudie l’origine et l'évolution des planètes terrestres de notre système solaire et a publié plus de 90 articles scientifiques. Il a travaillé sur la mission GRAIL de la NASA qui a cartographié le champ de gravité de la Lune, la mission InSight de la NASA qui ont fait les premières mesures sismiques de Mars, et il est impliqué dans plusieurs missions en développement sur l'astéroïde Psyché, la planète Mercure et les lunes de Jupiter.



Xl 13 371255main seismic 1600
Organisateur :
Parsec
0493858558
parsec@astrorama.net
http://www.astrorama.net
Lieu :
Astrorama
06360 Èze, France
Tarifs :

Tarif normal : 13 € Tarif réduit (étudiants de moins de 25 ans) : 10 €

le
juil. 13 2019

De 19:00 à 23:00