Communauté

Astronomie

Visite guidée

Visites guidées de l’Observatoire de Haute-Provence d'avril 2024

Visites guidées de l’Observatoire de Haute-Provence

Laissez-vous surprendre par ce haut lieu de recherche en Astronomie avec une visite guidée par les médiateurs scientifiques du Centre d’Astronomie, de la coupole abritant le télescope d’1,93m qui a permis la découverte de la toute première exoplanète en 1995, donnant lieu au Prix Nobel de Physique en 2019.

Réservez vos places sur le site centre-astro.com

Attention, pas de vente de tickets sur place ! Les billets seront à retirer au préalable à la billetterie du Centre d'Astronomie (au comptoir ou en ligne), ou au Bureau d’Information Touristique de Saint-Michel l’Observatoire.

Durée : 1h

Tarifs : 7 €/adulte | 4,50 €/enfant (de 6 à 16 ans) | Enfants – de 6 ans gratuit 

Prochaines Dates en 2024:

Lieu : Observatoire de Haute-Provence / CNRS
1912 route de l’Observatoire 04870 Saint-Michel L’Observatoire

Coupole accessible par un escalier d’une soixantaine de marches

Accès libre sur le parcours pédagogique qui présente la biodiversité des forêts provençales et les recherches en écologie effectuées à l’OHP

Séance tout public. Tout mineur doit être accompagné d’un adulte. 

L’Observatoire de Haute-Provence (OSU Institut Pythéas / CNRS / AMU) est un site d’observation et d’expérimentation scientifique, dans les domaines de l’Astronomie, de l’Étude de l’atmosphère, de l’Environnement et de l’Écologie.

Fondé en 1937, l’OHP est l’un des principaux observatoires en Europe. Il est reconnu pour son excellence en astronomie, particulièrement dans la recherche d’exoplanètes, ces planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil.
La toute première a été découverte à l’OHP en 1995 avec le spectrographe ÉLODIE installé sur le télescope T193 (doté d’un miroir de 1.93m de diamètre), par deux astronomes suisses, Michel Mayor et Didier Queloz, récompensés par le prix Nobel de physique 2019 pour cette découverte majeure.

L’OHP accueille toute l’année des chercheurs internationaux qui utilisent des moyens performants tels que les télescopes en astrophysique, les lidars pour l’étude de l’atmosphère, la tour ICOS de 100m pour l’observation des gaz à effet de serre et l’O3HP, la plateforme d’étude de la biodiversité soumise aux variations du climat.
Actif au niveau de la formation et de la diffusion des connaissances, l’Observatoire accueille toute l’année des étudiants de l’enseignement supérieur, des scolaires et le grand public.