Café Science

WorkChope (de bière) du Tamis #1 - "À l'ombre du Vélodrome" par Yacine Amenna

Le premier WorkChope de bières du Tamis arrive ! Le principe est de faire intervenir des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales dans différents lieux conviviaux de Marseille, pour faire découvrir à des publics hétéroclites, des recherches en train de se faire.

Cette première rencontre sera menée par Yacine Amenna, doctorant en sociologie et dialoguée par Marjolaine Martin, doctorante en anthropologie. Tous les deux sont membres du Centre Norbert Elias à Marseille.


« A l’ombre du Vélodrome : du ballon en mousse aux ballons en cuir »

Symboliquement loin et proche du Stade Vélodrome, cette présentation vise à éclairer une autre facette du football à Marseille de celle, omniprésente médiatiquement, de l’Olympique de Marseille. A la suite d’une enquête de terrain sur la formation des jeunes footballeurs dans la région, Yacine Amenna a observé et questionné les premières formes de pratiques du jeu de football dans la ville. Que ce soit sur les places de la ville, dans des stades de hand-ball, sur les pelouses du Prado ou dans les cours de récréation : le ballon circule. Ces diverses pratiques favorisent l'acquisition d'une technique sur des surfaces différentes et des espaces rétrécis. Une forme de plaisir populaire d'une partie de jeu sans contraintes, sans arbitres, et sans autres règles que celles décidées au coup d'envoi par les premiers concernés. A la suite de ces formes de jeu libres (ou en parallèle), certains jeunes joueurs s’inscrivent de manière institutionnelle dans les clubs de football de la ville, qui en compte une centaine. Dans cet univers, la pratique n’est plus libre, mais encadrée, les joueurs « doivent être sérieux » dans une répétition d’exercice, qui les forme et les façonne. La parole de personnes de différents âges, que rassemble la pratique footballistique, sera au cœur de cette présentation.

Travaillant quant à elle sur la formation de haut-niveau d’un autre sport collectif, le rugby, Marjolaine Martin apportera son «  œil ovale » sur le ballon rond, pour introduire quelques rebonds imprévisibles, et faire la passe au public. Ce soir, on jouera tous dans la même équipe.

Rendez-vous le 13/03/2018 à 19h30, au bar à vin culturel Le Funiculaire, 17 rue Poggioli 13005 Marseille.


Source de l'image : https://pxhere.com/

Xl wc n 1 photo
Organisateur :
Le Tamis
0625807381
sciences.techniques@letamis.org
http://www.letamis.org/
Tarifs :

Entrée libre et gratuite !

le
mars 13 2018

De 19:30 à 21:30