Médiation innovante

WORKSHOP - Prévisible – hétérotopies#2 : Prospective et perceptions

Samedi 16 janvier 2021 à 15H00 — 17H30 à la Friche de la Belle de mai  dans le cadre de Chroniques, la biennale des imaginaires numériques .

WORKSHOP RESERVÉ aux professionnels

Invités :

  • Christophe Demarque, membre du groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), maître de conférences en psychologie sociale à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire de psychologie sociale, directeur du Département de psychologie sociale ; 
  • Hendrik Davi, membre du groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), directeur de recherche en écologie forestière à l’institut national de recherche agronomique INRA

Si vous aimez l’idée d’envisager un futur lointain dans un espace de jeu délimité et de confronter votre perception à des données scientifiques, ce workshop offre un cadre collectif et créatif pour imaginer des actions bien réelles.

Les participants sont invités à concevoir, trois propositions concrètes autour de ces thèmes reposant sur des actions créatives, citoyennes ou politiques où chacun s’engage à partager collectivement une idée au service d’une mise en mouvement et de l’émergence de nouveaux leviers de changements de comportements sur ce territoire.

Réservation obligatoire auprès de : public@chroniques.org

M-topia / Fanny Bordier, Antoine Schmitt, GeographR vous invitent à partager un temps d’expérimentation avec comme terrain de jeu, le Grand site Sainte-Victoire et comme outils, des données scientifiques et techniques qui serviront de support à la réflexion et la représentation de nos perceptions sensibles. Ce workshop s’inscrit dans la continuité d’une démarche collaborative autour de la création de l’œuvre Prévisible par Antoine Schmitt, liée à la prospective, la prévisibilité et la responsabilité partagée sur le climat futur. Prévisible - hétérotopies #2 exploite les simulations de modèles climatiques régionaux européens extraites d’une étude menée par le bureau d’études GeographR sur l'évolution du climat à l’échelle du territoire du Grand site Sainte-Victoire.  Trois thèmes d’exploration qui affectent déjà le Grand site Sainte-Victoire sont seront explorés: la pollution de l’air, les incendies, les événements climatiques extrêmes.

Une approche à la fois différenciée et transversale sera conduite pour mieux appréhender les enjeux locaux et les décliner.  

L’objectif ?  Les participants sont invités à concevoir, 3 propositions concrètes autour de ces thèmes reposant sur des actions créatives, citoyennes ou politiques où chacun s’engage à partager collectivement une idée au service d’une mise en mouvement et de l’émergence de nouveaux leviers de changements de comportements sur ce territoire. Les propositions et actions seront présentées dans de courtes capsules vidéo réalisées en toute fin de workshop, puis relayées auprès d’artistes, de spécialistes du climat, d’activistes et de scientifiques interdisciplinaires du réseau scientifique du GREC-SUD pour valoriser ces initiatives.  

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, citoyens(-nes), scientifiques, artistes, activistes, décideurs, techniciens, gestionnaires d’espaces naturels, opérateurs culturels, etc. et sera précédée d’une visite privilégiée de l’exposition, éternité partie 1 : “Avons-nous le temps pour l’éternité ?” actuellement en cours à la Galerie Zola à Aix-en-Provence, le mercredi 13 janvier à 15h.    

Gratuit sur réservation obligatoire auprès de : public@chroniques.org  

Liens : Oeuvre Prévisible : https://chroniques.org/oeuvre/previsible-heterotopies-2/ 

Workshop : https://chroniques.org/event/workshop-autour-de-previsible-heterotopies-2-dantoine-schmitt/ 

Laboratoire GeographR : https://www.geographr.fr/


Lieu :
La Friche Belle de Mai
41 Rue Jobin, Marseille, France
Tarifs :

gratuit

le
jan. 16 2021

De 15:00 à 17:30