film "le rythme CIRC'ADRIEN" : le rythme circadien expliqué par les lycéens de Jules Ferry (Cannes)

Publié par C. Nicolas-Cabane pour Géoazur "Membre du Réseau Culture Science PACA", le 25 juin 2018   780

Xl rythme circadrien polly maggo

Le prix Nobel 2017 de "physiologie ou de médecine" a récompensé les découvertes que trois chercheurs américains ont faites sur les mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien des êtres vivants. Mais savez-vous qu'à l’Université de Nice Sophia Antipolis, une équipe de l'Institut de Biologie de Valrose (IBV) dirigé par la professeur Franck Delaunay travaille aussi sur la biologie du rythme circadien ?

Tous les êtres vivants du monde végétal ou animal synchronisent leurs activités et leur métabolisme sur une alternance jour/nuit d’environ 24 heures appelée rythme circadien. Mais aujourd’hui, il y a danger pour l’homme car un nouveau rythme s’impose à lui : celui d’un monde de plus en plus rapide dans lequel les informations circulent… à la vitesse de la lumière ! Les horloges atomiques et optiques battent la cadence au rythme de 10 milliards de battements par seconde avec une précision de 18 chiffres après la virgule et un décalage d’une seconde seulement toutes les 15 milliards d’années, ce qui correspond à l’âge de l’Univers !

Si l’horloge biologique humaine est adaptée pour se synchroniser à un environnement extérieur naturel, le rythme imposé par nos sociétés modernes est lourd de conséquences pour nos organismes. Mieux connaitre les mécanismes de notre horloge interne est donc capital pour mieux comprendre certains troubles du métabolisme, de l’humeur et lutter contre les troubles du sommeil de plus en plus fréquents.

Si le 20e siècle a été celui de grandes avancées en terme de lutte contre les cancers et les maladies génétiques grâce au progrès de la biologie moléculaire, gageons que le 21e siècle soit celui des grandes découvertes en chronobiologie et que ces découvertes permettront de prévenir et de soigner les pathologies liées à la perturbation du rythme circadien.

Les élèves du lycée Jules Ferry de Cannes vous proposent de mieux comprendre le rythme circadien a travers un film  « le rythme CIRC’ADRIEN » réalisé dans le cadre des "Ateliers de réalisation Cinésciences" (Appels à Projets Etat-Région Lycéens Apprentis Collégiens) proposés par l’association Polly Maggoo, membre du réseau Culture Science en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et les enseignant.e.s, conseillère scientifique, conseillère artistique et technique encadrant le projet : Hedy Bendjaballah, Isabelle Campo, Pascale Pougault, Corinne Nicolas-Cabane et Ivora Cusack (association 360° et même plus).

Remerciements à la direction du lycée Jules Ferry de Cannes et à Marie-Pascale Zugaj-Benteo (DAAC)

Image copyright Polly Maggoo