La clef des sols

Publié par CEREGE CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT DE GEOSCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT, le 9 novembre 2022   470

Sans sol pas de vie terrestre. Dans un contexte où plus de 20 % des sols mondiaux sont dégradés, 70 % dans l’Union européenne, il me semble urgent d’informer dès le plus jeune âge sur ce que sont les sols, comment ils se forment, à quoi ils servent et les dangers qu’ils courent.

Ce livre a été imaginé, rédigé et illustré par des élèves d’écoles marseillaises sur la base d’interventions scientifiques en collaboration avec les enseignants. Il comprend 7 chapitres illustrant chaque étape du voyage de Mathilde, à la manière d’un carnet de voyage et d’expériences. Y sont regroupées 76 pages, couvertures incluses, et de nombreuses illustrations qui sont l’œuvre des élèves impliqués dans le projet.
Les droits d’auteur, quand il y en aura, seront reversés à la caisse d’une école ayant participé au projet pour soutenir le développement de projets scientifiques.

Je vous propose de m’aider à relayer ce cri d’alerte auprès des plus jeunes en rendant 

possible sa parution prochaine de cet ouvrage collectif, avec les Éditions Maïa, et en en faisant un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus cet ouvrage collectif sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

Le déroulement de l’histoire

La Clef des Sols est un roman jeunesse, écrit à la première personne, contant les aventures de l'héroïne de 12 ans, Mathilde. Les découvertes de Mathilde sur les sols, à la fois réelles et virtuelles, rythment le récit : agrémentées de ses réflexions, de ses expériences et de ses rêves, elle les consigne méticuleusement dans son carnet, rempli d’objets glanés lors de son aventure. Au fil de ses rencontres, de ses échanges électroniques et de ses recherches, elle comprendra la
diversité des sols, la manière dont ils se forment, leur utilité, mais également

les menaces qui pèsent sur eux. Elle terminera ses péripéties par la concrétisation de son projet : une œuvre d’art, une “clé de sol”.

L’ambition du projet

A travers ce récit d’aventure enfantine, La Clef des Sols invite les enfants de 8 à 12 ans à la découverte de la beauté, de l’intérêt et de la complexité de cette fine couche terrestre sur laquelle nous vivons tous, et dont nous dépendons. Car, bien que souvent ignorés, les sols regorgent de vie, de processus et de ressources sans lesquels nous n’existerions pas. Pourtant, en 2021, il n’existe pas (ou très peu) de livre jeunesse francophone de ce type. Sensibiliser le jeune public, par la lecture et l’imaginaire, à l’importance des sols et aux enjeux de leur protection nous semble ainsi primordial.

Le contenu scientifique

Après avoir défini ce qu’est un sol et ce qui, en son sein, lui permet de se parer d’une large palette de couleur (Chapitre 1), le jeune lecteur découvrira la diversité des sols à travers le monde (Chapitre 2). Cette introduction passée, il sera alors question de leur formation, résultat de l’interaction entre le climat, la végétation et la faune du sol, sur un matériau géologique lui-même variable (Chapitre 3). Par exemple, une expérience simple et reproductible chez soi, en cuisine, permet d’illustrer un aspect particulièrement ardu : la dissolution et la précipitation des minéraux. Le Chapitre 4 explicite également la nécessité de classifier les sols en les nommant et donne l’origine de certains de ces noms pour mieux les retenir. Enfin, les Chapitres 5 et 6 présentent successivement les services rendus par les sols et les menaces que l’homme fait malgré tout peser sur eux.
C’est donc un tour d’horizon complet sur les sols qui est proposé ici, avec des exemples simples et quelques expériences ludiques, à la portée de tous, et surtout des plus jeunes !

Les auteurs

Les textes ont été rédigés par les élèves des classes : CM2 (2015- 16 et 2016-17) de l’école élémentaire Chave, et 6eB (2015-16 et 2016-17) du collège Chape de Marseille. Les illustrations ont été réalisées par ces mêmes élèves, ainsi que ceux des classes CE1 et CM1 (2014-15) de l’école élémentaire Chave, et CE1 (2014-15) de l’école des Abeilles. Sous la direction de leurs professeurs : deux professeurs des écoles, F. Bernard, S. Lucchesi, et un professeur de français, A. Jacquet.

Les interventions scientifiques et la finalisation du projet d’écriture ont été menées par S. Cornu, pédologue, INRAE au CEREGE (Aix Marseille Université, CNRS, IRD, Collège de France, INRAE). La mise en page et le graphisme de l’ouvrage ont été élaborés par Méduse Communication, agence de communication scientifique. La coordination de la finalisation de l’ouvrage revient au LabEx OTMed

Pour soutenir le projet c'est ici https://www.simply-crowd.com/p...