Communauté

CORSUD

Plongez au cœur des coraux d’eau froide !

Publié par L'Ifremer en Méditerranée, le 3 juillet 2023   500

Explorez les trésors cachés d’un canyon sous-marin en plongeant dans une expérience immersive unique !

Un film 360° grand public en apnée

Les casques de réalité virtuelle offrent une expérience immersive sans pareil. Ici, l’Ifremer vous propose de plonger au cœur d'un récif corallien profond, avec une image en 360° et un son spatialisé. Votre aventure commence à la surface de l'eau…  Et c’est parti pour une plongée dans les eaux claires de Méditerranée. Progressivement, vous descendez dans les profondeurs d’un canyon qui abrite une multitude de colonies de coraux d'eau froide. Vous naviguez d'un corail à l'autre, découvrant les différentes facettes de ces espèces fascinantes. Vous vous mêlez à leur environnement, devenant un observateur privilégié loin de la surface…

Ce nouveau film relève 3 défis :

  1. Rendre l'eau de mer aussi transparente que l'air pour explorer les reliefs d’un canyon sous-marins depuis la surface ;
  2. Visualiser une scène en 3 dimensions à partir des séquences de photographies prises par le sous-marin Ariane de la Flotte Océanographique Française, et utilisant les algorithmes de reconstruction 3D géoréférencée développés par l'Unité des Systèmes sous-marins basée à La Seyne-sur-Mer ;
  3. Entrer dans une branche de corail grâce à la micro-tomographie RX 3D, une technique du laboratoire Subatech (IMT Atlantique, CNRS, Nantes Université).
Le tout nouveau film en 360° réalisé par l’Ifremer. Optez pour une expérience unique grâce aux casques de réalité virtuelle !
Crédit : Ifremer, Pix Factory Subatech, Studio Plouf

Des techniques novatrices au service des scientifiques

Les séquences de ce film ont été capturées dans le canyon de Lacaze-Duthiers, dans le Golfe du Lion, au large des côtes méditerranéennes d'Occitanie et de Provence-Alpes Côte d'Azur, lors de la campagne CALADU 2019. Ce canyon est depuis longtemps réputé pour abriter des coraux d'eau froide vivant entre 200 et 600 mètres de profondeur à cet endroit. L'objectif de cette campagne était de recueillir des données bathymétriques, des images et des échantillons de coraux d'eau froide pour mieux comprendre leur habitat, la morphologie de leur squelette et la répartition de leurs colonies.

La collecte et l’analyse de ces données a permis plusieurs avancées significatives. Les scientifiques ont notamment établi des cartes bathymétriques détaillées des flancs du canyon à une résolution élevée. Au-delà de la réalisation de ce film, la reconstruction en 3 dimensions des récifs de coraux a permis de mieux comprendre leur structure et leur orientation par rapport aux courants marins. Les chercheurs ont également pu quantifier l'état des populations de coraux et comparer les caractéristiques de leurs squelettes.

En septembre 2022, ce travail s’est concrétisé par une publication scientifique portant sur  l'étude des habitats des coraux d'eau froide dans le canyon de Lacaze-Duthiers. Cet article écrit par Marie-Claire Fabri, chercheuse au Laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse de l'Ifremer, met en avant :

  1. la complexité géologique du canyon dans lequel se développent les colonies coralliennes ;
  2. l’apport des reconstructions photogrammétriques pour l’étude des populations de coraux coloniaux qui forment des récifs ;
  3. l’apport de la micro-tomographie RX 3D pour la comparaison des spécimens de coraux collectés dans le canyon.

> Poursuivez votre expérience avec une autre plongée profonde : Plongez sur une cheminée hydrothermale à 1700 mètres <


Pour la réalisation de ce film, le pôle Images de la Direction de la communication de l’Ifremer a collaboré étroitement avec le Laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse, l'Unité Systèmes sous-marins,  Subatech, Studio Plouf et la société Pix Factory.

Les techniques d’imagerie utilisées pour le film : https://archimer.ifremer.fr/doc/00815/92726/


Image de couverture : Branche de corail capturée dans le canyon de Lacaze-Duthiers, au large des côtes méditerranéennes, lors de la campagne CALADU 2019.

Crédit : Ifremer, Pix Factory Subatech, Studio Plouf