Fête de la Science à La Seyne sur Mer – Les Architectes du Vivant

Publié par Les Petits Débrouillards Var 83, le 19 octobre 2017   1.3k

Les Petits Débrouillards ont proposé un incroyable voyage exploratoire du macroscopique au microscopique à la découverte de l’unité de base de tous les êtres vivants : la cellule !


Les visiteurs ont pu entrevoir la fantastique machinerie à l’origine de la vie. Grâce à  notre animateur Bertrand, ces microscopiques usines ont dévoilées tous leurs  secrets : membrane cellulaire et nucléaire, cytoplasme, noyau, ADN… à travers différentes activités, petits et grands ont été impressionnés d’apprendre comment tous ces éléments permettent à la cellule de s’alimenter, construire, communiquer et se reproduire.

Maquette d'une hélice d'ADN
Nous avons tous entendu parler de l’ADN, mais à quoi cela ressemble-t-il ? Où le trouve-t-on ?

Avec un protocole expérimental très simple, les scientifiques d’un jour ont pu extraire l’ADN d’une banane !

Un peu de sel pour faire exploser la cellule, de liquide vaisselle pour casser les membranes (cellulaire et nucléaire), d’eau pour obtenir une solution plus liquide, un entonnoir et un filtre à café pour récupérer l’extrait de banane, un peu d’alcool ménager et voilà que de petites pelotes blanches apparaissent, ce sont des molécules d’ADN. Pas besoin d’être généticien, il suffit d’être débrouillard !

Extraction de l'ADN de banane

Succès garanti pour une activité qui a plu aux enfants… et aux adultes.

Que de succès pour Bertrand !