Pa[passs]noramix l'acarologue !

Publié par EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 10 septembre 2021   150

Xl img 20210905 125643

Antoine Pasquier, dit Papasss, cherche la potion magique ! 

Nous vous avons présenté Antoine Pasquier, doctorant "qui bulle" en agrobiologie (rattaché à l’Université Côte d’Azur à l’Institut Sophia Agrobiotech / INRAE-CNRS-UCA) dans un précédent article. Ses recherches sont mises en BD dans Sciences en Bulles « Eurêka » spécialement édité pour la Fête de la Science 2021

Mais pourquoi Papasss, scientifique pourtant rigoureux, s'est-il pris pour Panoramix et s'est mis en tête de trouver la formule d'une potion magique  ? 

 

Antoine Pasquier a participé à MT180 (Ma Thèse en 180 secondes) et nous raconte une histoire de village gaulois (un champ de maïs), qu'il faut protéger des romains (les ravageurs de ce champ). A la différence des fameux romains des camps de Petitbonum ou Babaorum, qui ne s'habituent jamais aux bâââffes des gaulois, les ravageurs du maïs s'adaptent aux pesticides. 

Les scientifiques ont donc enrôlé un acarien prédateur pour contrôler les populations de romains ravageurs. Les recherches en cours visent à optimiser le traitement expérimental pour que cette lutte écologique soit la plus efficace et la moins coûteuse possible. 

Laissez-vous narrer, en 180 secondes, cette histoire par Antoine  :