Café Science

Les poissons et le sexe, une histoire compliquée…

Les traditions se perdent, on accroche moins souvent des poissons dans le dos. Alors nous avons eu envie de parler poissons...

Invitée

Mireille HARMELIN-VIVIEN, Directeur de Recherche émérite au CNRS, à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, Aix-Marseille Université.

 

Cette soirée aurait pu aussi s’intituler « Côté Amours, les poissons ont tout essayé…ou presque ! », tant la diversité de leurs comportements reproducteurs est grande. Changements de sexe, reproduction en couple ou en groupe, tous les jours ou une fois dans la vie, parents attentifs ou indignes, pères porteurs, et bien d’autres solutions ont été développées pour assurer la survie des espèces. Mais les activités humaines, la pêche en particulier, peuvent modifier la donne et mettre en danger la pérennité de certaines populations.

 

Mireille Harmelin-Vivien travaille sur les peuplements de poissons et le fonctionnement trophique des écosystèmes côtiers, et étudie en particulier le rôle des apports des fleuves, des activités humaines (contaminants, pêche) et du changement climatique. Ayant commencé ses recherches à Madagascar, elle travaille depuis près de 50 ans dans les récifs coralliens de l’Indo-Pacifique et en Méditerranée.