Médiation innovante

OCTOBRE 2021 : (É)MOIS DU TRAVAIL, à Coco Velten #2

23/10/2021 : L'ESSENCE DU TRAVAIL 

Deuxième  après-midi d'échanges autour des sens (ou de l'essence) du travail, organisée dans le cadre de la programmation d'octobre "[É]MOIS DU TRAVAIL" à COCO VELTEN (16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille) par l'association de recherche et d'action : Le Tamis - Anthropologies coopératives. 

>>> TRIPALIUM <<<

SPECTACLE festif à l'humour acide de la compagnie Marzouk Machine. Nous assistons à l’escalade grotesque et grossière de 4 comédiens tentant de faire valoir leur travail en parlant… du travail ! Ils espèrent pouvoir gagner un maximum de leur intervention, mais plus ils inventent, plus leurs propres vices ressortent.

// 14h – La Halle - Entrée libre et gratuite (réservation conseillée : programmation@cocovelten.org)

>>> Le sens du travail indépendant : le dire et le faire avec les sciences sociales ? <<<

CONFÉRENCE de Flora Bajard, sociologue (CNRS-LEST), qui viendra nous parler des différentes enquêtes qu'elle mène depuis une dizaine d'années auprès de travailleurs·euses indépendant·es (milieux artistiques, ESS). Elle nous parlera de leurs pratiques et de leurs imaginaires mais aussi de ses interrogations sur les alliances possibles avec les sciences sociales, afin de co-produire un savoir sur ces horizons d'émancipation. 
// 17h – La Halle - Entrée libre et gratuite

*******************

Cette programmation prend place dans le mois du TRAVAIL à Coco Velten, des temps de réflexion informels et poétiques sous l'impulsion du Tamis, association de recherche et d’action qui conduit des activités à la croisée des sciences humaines et sociales, des arts et techniques et de l’éducation populaire.

Autres événements : les samedi 16 et jeudi 28 octobre.

ÉDITO :

En ce mois d’octobre 2021, Coco Velten propose de réfléchir au travail en parcourant le fil tendu entre la passion de l’engagement et le besoin de gagner sa croûte. Sacrée performance de funambule que de maintenir un équilibre entre nos vies professionnelles et personnelles, entre la satisfaction du travail bien fait et celle du frigo bien rempli, entre la grande cause à défendre et nos besoins individuels si simples et si fondamentaux.

Vers quel bout penchez-vous ?
Passionné·e ? Détaché·e ?
Vous vous sentez peut-être à l’aise au milieu du chemin ?
Ou bien alors un petit vertige vous étreint ?

L’association Le Tamis – Anthropologies coopératives vous propose de déplier toutes ces questions à travers différents moments de réflexion joyeuse et de partage d’expériences sensibles, en mêlant sciences sociales, éducation populaire et démarches artistiques. Conférence débat, ateliers d’expression, d’enquête, « workchope de bière » ou encore spectacle loufoque et acide viendront ponctuer ce mois pour mettre en travail nos émotions et nos esprits, dans l’espoir que le cocktail Coco-passion-travail produise à la fois ivresse et lucidité. Encore une petite coupe ? Attention, l’abus de travail nuit à la santé !

Xl bannie%cc%80re fb
Lieu :
Coco Velten
16 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Toute public (enfants, jeunes et adultes)

Modalités :

Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée pour Tripalium.

le
oct. 23 2021

De 14:00 à 19:00