Action éducative de sensibilisation au patrimoine industriel auprès de lycéens et apprentis

Publié par Centre de ressources Ancrages - Membre du réseau Culture Science Sud, le 3 juillet 2017   1.6k

Action éducative "Chemin de fer et d'argile"

Dans le cadre de l'appel à projet Etat-Région APERLA, l'association Ancrages a mené un projet éducatif, sur l'année scolaire 2016-2017,  auprès de différentes classes de lycéens (1ère vente et commerce, 2d arts appliqués, 1ère ES). L'objectif étant d'initier les élèves à l'histoire du développement industriel du Bassin de Séon, cœur argileux de Marseille qui a fait la prospérité économique de l'industrie marseillaise.

Cette action éducative cherche à raconter le territoire tout en travaillant sur la mémoire d'un quartier, de ses habitants, des luttes syndicales, en introduisant l'histoire des migrations et du recrutement de la main-d'oeuvre étrangère au sein des industries du nord de Marseille.

               

Cette action éducative est composé de trois temps distincts:

  • Un atelier pédagogique "Chemin de fer et d'argile", qui sensibilise les élèves à l'histoire industrielle, ferroviaire et ouvrière par le prisme d'un territoire: le Bassin de Séon. Cet atelier revient à la fois sur l'essor du chemin de fer à Marseille et le développement de l'industrie tuilière en y intégrant la place des ouvriers et ouvrières.


  • Une balade patrimoniale "La Monjarde, d'un quai à l'autre". Tout en étant actifs, par la récolte de sons, d'images et de vidéos, les élèves sont amenés à découvrir les traces des anciennes tuileries autrefois installées sur le territoire, l'arrivée du train et les transformations induites.


  • Un atelier de cartographie participative, réalisé avec l'outils UMap-Open Street Maps, permettant aux élèves de restituer les connaissances qu'ils ont acquises en documentant une carte numérique à l'aide des ressources audiovisuelles collectées et des ressources archivistiques mises à disposition par le centre de documentation Ancrages.

Un exemple de cartographie réalisé par les élèves de 1ère ES du lycée Marcel Pagnol (13010)