GeomCityLooks : Maths & Photo

Publié par Carole Terpereau, le 25 mai 2020   370

Xl logo geomcitylooks

Depuis le début de l'année scolaire 2019/2020, la classe de 3e4 du Collège Jean Rostand de Draguignan a participé à un projet pédagogique intitulé "GeomCityLooks", alliant mathématiques, art photographique et patrimoine.

Il s'agit d'une part d'un projet européen avec la Roumanie créé dans le cadre d'eTwinning , plateforme permettant de bâtir des collaborations pédagogiques à distance avec des enseignants de toute l'Europe.

Les élèves ont échangé des lettres avec des correspondants de leur âge, ont fait découvrir leurs établissements et leurs régions respectifs. L'aboutissement du projet était un concours de photos entre les élèves sur le thème "Notre ville sous un angle géométrique".

Mais le projet fait aussi partie du dispositif Regards de Géomètre, orchestré par l'association Les Maths en Scène, dont l'objectif est d'apporter un triple regard sur la géométrie auprès des élèves. Le projet est associé au thème "Architecture" du dispositif.

Regards de Géomètre a tout d'abord permis aux élèves de bénéficier de la venue de Cécile Gachet, doctorante en géométrie algébrique à l'Université de Nice. Cécile leur a proposé un atelier sur le thème "Maths & Photo", montrant comment les mathématiques peuvent expliquer certains phénomènes visuels apparaissant sur une photo.

Les élèves ont pu aussi être accompagnés tout au long du projet par Marc Aubé, artiste photographe dracénois. Marc est venu au collège, puis nous avons organisé avec lui une balade photo dans le centre historique de Draguignan.

Une conférence menée par M. Richard Strambio, Maire de Draguignan, a permis par ailleurs aux élèves d'élargir leurs connaissances sur le patrimoine de la ville.

L'aboutissement du projet aurait dû être une exposition des photos des élèves à la Chapelle de l'Observance de Draguignan, avec les travaux de toutes les classes de l'Académie de Nice inscrites cette année au dispositif Regards de Géomètre. A cause de la crise sanitaire que chacun de nous a vécue, cette exposition a été annulée in situ.

Cependant, voici une exposition virtuelle qui vous permettra de découvrir les magnifiques photos de nos jeunes artistes mathématiciens dracénois.


Le détail des activités menées tout au long de ce projet est disponible ici.

Contact :

Carole Terpereau - Professeur de Mathématiques - Collège Jean Rostand (Draguignan)

Carole.Terpereau@ac-nice.fr