Le saviez-vous ? : Où se trouve l’eau dans le système solaire ?

Publié par OSU Institut Pythéas Membre du Réseau Culture Science PACA, le 18 octobre 2019   37

Xl vignette lsv ou se trouve l eau

Le principe de « Le saviez-vous ? TV » est de présenter en quelques minutes une question scientifique, une technologie ou un instrument utilisé par les chercheurs. Au travers d’une thématique scientifique, l’objectif de « Le saviez-vous ? TV » est ainsi de faire découvrir au grand public et plus particulièrement aux adolescents quelques facettes de la science en adoptant un de leurs moyens de « consommation de l’information » en ligne privilégié : la vidéo (youtube).

Cette nouvelle série est un voyage au cœur du système solaire, des caractéristiques des planètes des systèmes planétaires, des modes de détection des planètes extrasolaires … une manière aussi de présenter l’état de la connaissance et les perspectives de recherche dans ce domaine.

Grâce à l’eau liquide, la vie a pu se développer sur terre. Les océans, les mers représentent plus des trois quarts de la surface du globe. Mais la terre est-elle la seule planète à posséder de l’eau sous forme liquide ?
On sait que Mars a, dans son passé, eu de l’eau sous forme liquide à sa surface. De la présence d’eau sous forme de glace a été décelée aux pôles de Mercure, dans certains cratères qui ne sont jamais exposés au soleil.
Les sondes Voyager et Cassini ont permis de découvrir sur les lunes de Jupiter ou de Saturne des mondes gelés. À la surface d’Europe, d’Encelade ou de Ganymède, des mouvements tectoniques et des geysers ont pu être détectés. Grâce à la pression de la glace et les mouvements de marée, l’eau a pu fondre en profondeur laissant se créer de gigantesques océans. La recherche de l’eau dans le système solaire parle à la fois de son histoire et d’une possible forme de vie ayant existé ou pouvant exister.

Référent scientifique : Olivier Groussin / Laboratoire d'Astrophysique de Marseille - OSU Institut Pythéas