Les ateliers du Puits de Sciences

Publié par Puits de Sciences Pôle Yvon Morandat, le 7 mai 2019   240

La Semag a lancé, pour le compte de la Ville de Gardanne, une nouvelle phase de mobilisation des partenaires du Puits de Sciences, dans un esprit de co-construction proactive du projet.

Cette mobilisation a pris corps via une première série d'ateliers, qui ont réuni une centaine de personnes en novembre et décembre 2018. Ces ateliers visaient notamment à recueillir les propositions de valeurs de chacun, pour que ce lieu unique réponde aux besoins exprimés de la manière la plus pertinente qui soit, en termes de thématiques et premiers contenus à mettre en lumière, comme en termes de fonctionnalités des équipements et des espaces.

Les éléments produits par ces ateliers viennent actuellement alimenter le programme du projet qui servira de base à la procédure de sélection du Maître d’œuvre au premier semestre 2019 pour un lancement des travaux prévu au cours du premier semestre 2020 et une ouverture au public fin 2021.

Un bilan d'étapes du Puits de Sciences, le 20 décembre 2018, co présidé par le sous-préfet d'Aix et le Maire de Gardanne a permis de restituer à toutes les structures participantes les éléments saillants produits par cette première phase de mobilisation des acteurs, et de partager le plan d'actions du premier semestre 2019.

L'espace du Puits de Sciences s'articulera autour de 3 grandes vocations complémentaires et croisées:

- L'excellence pédagogique: cette vocation s'adresse en premier lieu au public scolaire. Le Puits de Sciences accueillera des classes (écoles primaires, collèges et lycées) et s'appliquera à proposer des outils et parcours pour apprendre autrement, apprendre par "le faire", en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages via une démarche d'enquête et de jeux.

- Un lieu ressource pour le réseau coordonné par l'Etat et la Région "culture Science PACA": le Puits de Sciences, loin de réinventer, concurrencer ou dupliquer l'offre riche, variée et souvent itinérante proposée par les acteurs du réseau, se positionne en espace d'accueil fédérateur, de valorisation et de développement de l'attractivité de ces actions, pour leur permettre de toucher le plus grand nombre.

- Une plateforme d'innovation collective: cette vocation s'incarnera dans la démarche d'innovation ouverte qui sera celle du Puits de Sciences. Il sera notamment le lieu d'un dialogue entre le grand public, la science et la sphère économique en mettant l'usager au cœur des processus d'innovation.