Travaux de réhabilitation pour la création du Puits de Sciences

Publié par Puits de Sciences Pôle Yvon Morandat, le 24 juin 2019   60

Xl pds newsletter 4

Situé au cœur du Pôle économique, culturel et énergétique Yvon Morandat, le Puits de Sciences, cité des sciences de la Métropole Aix-Marseille Provence et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sera un véritable lieu de rencontre et d’apprentissage interactif. Installé sur 4 000 m² il devrait accueillir à terme plus de 100 000 visiteurs par an (très jeune public, public scolaire et familial, acteurs métropolitains et régionaux ainsi que les entreprises).

L’espace du Puits de Sciences s’articulera autour de trois grandes vocations complémentaires et croisées : excellence pédagogique, lieu ressource pour le réseau coordonné par l’Etat et la Région « culture Sciences Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur » et Pôle d’innovation collective.

Après avoir conduit une phase de mobilisation dans un esprit de co-construction du projet, la Semag a lancé en février dernier pour le compte de la Ville de Gardanne une consultation pour le marché de maîtrise d’œuvre du Puits de Sciences. Cinq équipes ont été choisies pour participer au dialogue compétitif qui permettra de répondre aux objectifs fixés par le maître d’ouvrage. Elles ont été reçues en mai dernier au Pôle Yvon Morandat pour visiter les bâtiments dont la réhabilitation et l’aménagement sont prévus dans le cadre de la mission de maîtrise d’œuvre.

Un premier comité de dialogue, composé d’architectes mais aussi d’experts issus du Campus Charpak, de la Ville de Gardanne, de l'Office du tourisme, de l’association des anciens mineurs, du Rectorat de l’Académie Aix-Marseille, de la Métropole Aix-Marseille Provence et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, recevra les différentes équipes candidates les 20 et 21 juin prochain sur le Pôle Yvon Morandat dans la ville de Gardanne. Les équipes présenteront alors leurs premières propositions notamment sur le plan architectural, paysager, qualité environnementale des bâtiments, scénographie et muséographie.

Cette démarche itérative devrait permettre d’aboutir rapidement à la meilleure proposition et d’attribuer ainsi le marché de maîtrise d’œuvre dès septembre 2019.

Côté financements, une réunion coprésidée par le Préfet de Région, Monsieur Pierre Dartout et le Maire de Gardanne, Monsieur Roger Meï, s’est tenue à Gardanne le 11 juin. Elle a associé les représentants des exécutifs des collectivités partenaires du projet, à savoir le Conseil Régional, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence via le Conseil de Territoire du Pays d’Aix. Cette réunion avait pour objectif de fédérer ce collectif autour de ce projet d’intérêt général unique et emblématique de la transformation du territoire gardannais à l’échelle de la Métropole et de la Région. De plus, elle a marqué le lancement de l'opération d'investissement de cet équipement qui doit ouvrir ses portes dès 2022.