SOLUTIONS | Sensibiliser au développement durable en s'amusant

Les écosystèmes forestiers constituent des ressources fondamentales sur le plan écologique, qui ne sont pas toujours renouvelables. Didier Genin (LPED-IRD) et Mohamed Alifriqui (Université Cadi Ayyad) ont développé le jeu de société, Chèvrefeuille, permettant une mise en situation ludique pour apprendre à gérer durablement ces ressources. Un projet accompagné par la délégation régionale Sud-Est de l'IRD, à découvrir en quelques clics.

>> Télécharger la fiche synthétique du projet SOLUTIONS

Mohamed Alifriqui, écologue à la Faculté des sciences Semlalia de l'Université Cadi Ayyad, est spécialiste de l'étude phytoécologique des formations forestières, usages, savoirs traditionnels et valorisation de la biodiversité, fonctionnement socio-écologique des systèmes agro-forestiers marocains. Il est membre du laboratoire Écologie et Environnement (Unité associée au CNRST), et du laboratoire mixte international MediTer (IRD-France).

"SOLUTIONS", une série de supports pour mettre en lumière les projets accompagnés par le service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation régionale Sud-Est de l'IRD.

Ces supports valorisent les projets menés par des scientifiques de l'IRD, en partenariat avec les pays du Sud et en collaboration avec des acteurs privés, pour co-construire des solutions innovantes au service des populations au Sud et qui répondent aux Objectifs de développement durable (ODD).