Chassez la chimie, elle revient au galop…

Publié par Apprentis pas Sages - Membre du Réseau Culture Science PACA, le 11 août 2020   93

Xl fly 21685 1920

« Naturel » vs  «chimique »,  que se cache-t-il derrière ces mots ?

L’opposition entre naturel et chimique n'a aucun fondement.... « Chimique » : en relation avec la chimie, c’est-à-dire l’étude de la matière et de ses interactions au niveau atomique. L'eau est un produit chimique, de composition H2O.

Tout au plus peut-on opposer naturel: qu'on peut trouver dans la nature à artificiel : qu'on ne peut fabriquer qu’en laboratoire. Dans cette tentative d’opposer le « bon » au « mauvais », on oublie le synthétique :qu'on peut trouver dans la nature mais qui est fabriqué en laboratoire. Il n'y a aucune différence entre la vitamine C synthétique et celle qu'on trouve dans la nature, une molécule reste une molécule...

Naturel n'est pas égal à bon (qui voudrait avaler du cyanure ou de la cigüe, toutes deux parfaitement naturelles) et chimique n'est pas égal à "mauvais" (qui regretterait la prêle des près qui est à la base de l'aspirine mais qui donne des maux de ventre). Le médicament "artificiel", l’aspirine, se contente de soulager votre mal de tête... Tout parent préfère acheter les antiseptiques "qui ne piquent pas" plutôt que de mettre de l'alcool sur l’égratignure de son enfant... La phytothérapie, n’est pas à mettre entre toutes les mains et n’est pas dénuée d’effets secondaires ! Ce qu’on utilise dans ce domaine sont les produits chimiques fabriqués par les plantes, dans le but de se défendre, d’attirer des insectes, etc… mais pas de soigner les humains…

Il y a en ce moment une recrue d’essence de médecine quantique et autres énergies magiques qui prétendent vous protéger de la covid. Non seulement la physique quantique ne peut pas protéger de la covid, mais en se croyant protégé, des personnes, de bonne foi, adoptent des comportements à risque. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’autre moyen de prévention que le respect des gestes barrières. Et notre meilleur espoir contre ce virus, réside dans la chimie…