ChèvreFeuille : un jeu autour du développement durable

Et si vous jouiez ? Conçu par Didier Genin, chercheur IRD au sein du LPED et Miguel Rotenberg (Playtime), ChèvreFeuille est un jeu pédagogique dans lequel les joueurs se mettent dans la peau d'éleveurs de chèvres pour gérer au mieux des arbres, ressources alimentaires de leur troupeau. Et vous, saurez-vous garder votre troupeau et vos arbres ? 

Cet outil ludique de sensibilisation au développement durable s'inspire d’une expérience concrète de gestion forestière dans le Haut-Atlas marocain, étudiée par Didier Genin. Dans une petite vallée montagnarde, plusieurs familles tentent au quotidien de gérer au mieux les troupeaux qui assurent leur survie (lait, viande...) en les nourrissant de feuilles d'un arbre fourrager (le frêne dimorphe), une espèce locale qui constitue  également une ressource de bois de chauffe et de construction.

Alors, comment nourrir et faire croître son cheptel, tout en préservant durablement le capital de nourriture que représentent les arbres du jeu

Pour gagner, c'est la question à laquelle les participants doivent trouver une réponse (individuellement ou collectivement). Entre bon sens et choix à faire, parviendrez-vous à relever le défi ?


A Imprimer chez soi !

Désormais, Chèvrefeuille peut également se télécharger : imprimez, découpez et jouez ! A partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs ou en équipe, pour des parties d'une heure.

VOIR +

Xl chevrefeuille
Contact :

Marine Le Jars

Matériel itinérant (mallette pédagogique, exposition...)