Projets pédagogiques européens en Mathématiques avec eTwinning

Publié par Carole Terpereau, le 2 juin 2020   610

Mener des projets de collaboration pédagogique en Mathématiques avec toute l'Europe, c'est possible grâce au dispositif eTwinning !


Qu'est-ce qu'eTwinning?

eTwinning représente la communauté des établissements scolaires d'Europe. Il fait partie du programme européen Erasmus +.

La plateforme permet aux enseignants de rentrer en contact avec un réseau de collègues européens motivés par des collaborations pédagogiques à distance pour leurs classes. 

Une simple inscription gratuite est nécessaire.

Chaque pays partenaire dispose d'un site d'accompagnement qui lui est propre. Le portail français ( www.etwinning.fr ) regorge d'informations utiles et constructives afin de guider les premiers pas des futurs eTwinneurs.


Pourquoi eTwinning?

eTwinning permet de bâtir des projets dans la langue de son choix, sur un sujet touchant n'importe quelle discipline enseignée dans les établissements scolaires. Les projets interdisciplinaires sont d'ailleurs recommandés.

Une fois le projet ouvert sur la plateforme, on a accès à un espace sécurisé d'échanges avec la (ou les) classe(s) partenaires, appelé le twinspace, intégrant des outils de publication et de communication. 

L'utilisation de la plateforme induit une manipulation d'outils numériques divers, aussi bien auprès des élèves que des enseignants, développant ainsi les compétences numériques de chacun.

Exemple d'une page d'un twinspace (projet "π is travelling Europe"):

Une fois le projet terminé, l'enseignant peut faire la demande d'un label de qualité au niveau national, puis si ce premier label est obtenu, au niveau européen. Des concours et prix sont aussi organisés par eTwinning  au niveau national et européen sous conditions.

Certains établissements très engagés dans eTwinning peuvent aussi demander une labellisation eTwinning School pour l'établissement. Par exemple, le Collège Jean Rostand de Draguignan est le seul collège de l'Académie de Nice à avoir été labellisé eTwinning School pour la deuxième fois consécutive.


Pourquoi eTwinning en Mathématiques?

Bien sûr, les enseignants de langue vivante, tournés naturellement vers des outils de communication, constituent une grande partie des eTwinners. Les projets en Mathématiques, eux,  sont moins présents sur la plateforme, mais méritent de se développer. En effet, bâtir un projet en Mathématiques sur eTwinning présente de nombreux avantages.

C'est d'abord ouvrir sa classe vers l'extérieur, partager sa discipline à distance, pratiquer les maths hors les murs, tout en faisant  découvrir sa culture, son environnement et ses habitudes scolaires. C'est une opportunité de faire des maths autrement, en français, ou bien en langue étrangère si l'enseignant s'en sent capable. Enfin, c'est une nouvelle occasion de travailler en interdisciplinarité, donc de fédérer des équipes enseignantes de son établissement autour d'un thème mathématique, sur un même fil rouge.

Bref, c'est un enrichissement important à de multiples niveaux, pour les élèves, enseignants et établissements impliqués. 


Comment se faire accompagner pour démarrer dans eTwinning?

Vous trouverez de nombreux exemples de projets déjà réalisés depuis 2010 ou en cours sur mon blog Maths & eTwinning.

Un projet spécifique intitulé "eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques" existe par ailleurs pour accompagner les enseignants désireux de se lancer dans une aventure pédagogique européenne, qu'ils soient dans le 1er ou le 2nd degré.

Un réseau d'ambassadeurs et un CORAC (correspondant académique) existent dans chaque académie et sont disponibles pour vous épauler.

N'hésitez surtout pas à me contacter si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires.


Carole Terpereau

Professeur de Mathématiques au Collège Jean Rostand (Draguignan)

Ambassadrice eTwinning pour l' Académie de Nice

carole.terpereau@ac-nice.fr